Partez à la découverte de l’un des plus impressionnants monuments du Val de Loire, la cité royale de Loches. Suivez le guide : passez la porte royale et laissez-vous conter ses histoires…

La cité royale de Loches, un impressionnant lieu d’histoire

cite royal de loches

Si le Val de Loire est connu pour ses châteaux de style Renaissance, il compte aussi quelques édifices médiévaux, dont la cité royale de Loches.

Édifiée sur un éperon rocheux, cette cité fortifiée se compose d’un impressionnant donjon et d’un logis royal. Haut de 37 m, le donjon constitue un chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XIe siècle.

Il fut construit à la demande de Foulques Nerra, comte d’Anjou, qui cherchait alors à asseoir son pouvoir sur la région.

Le logis royal, dont la construction a commencé au XIVe siècle, au beau milieu de la guerre de Cent Ans, n’a rien d’un château fort. Au contraire, il présente d’immenses fenêtres qui laissent entrer la lumière dans chaque pièce.

Il a accueilli quelques personnages illustres comme Jeanne d’Arc, Anne de Bretagne ou Agnès Sorel, favorite de Charles VII.

Retrouvez-nous sur TikTok

Histopad – la nouveauté 2019 à la cité royale de Loches

Cette année, l’HistoPad fait son entrée à la cité royale de Loches ! Cet outil ludique et pédagogique fait des miracles. Il vous suffira de pousser les Portes du temps pour observer des éléments architecturaux aujourd’hui transformés ou disparus.

Vous y verrez des chantiers de construction, la grande salle du donjon ou des geôles moyenâgeuses, mais aussi des scènes de vie, telles qu’une réunion d’état-major à laquelle participe le comte d’Anjou Foulques Nerra.

Histopad grande salle

Au gré de votre parcours de visite, vous plongerez au cœur d’un champ de bataille ou ferez votre curieux dans la chambre de Foulques Nerra…

L’HistoPad ravira tous les publics (il est disponible en six langues, alors n’hésitez pas à venir accompagné d’amis non francophones). Les plus jeunes pourront participer à une chasse au trésor ludique et virtuelle, en collectant des objets cachés dans les décors en 3D, tandis que les plus grands s’essayeront au selfie médiéval… la visite qui vous attend sera ludique et vivante 😉

Journées médiévales et exposition Sforza, deux événements de l’été !

Cette année, la région Centre-Val de Loire célèbre les 500 ans de la Renaissance et la cité royale de Loches se joint aux festivités !

Loches artisanat

Jusqu’au 22 septembre, ne manquez pas l’exposition Sforza, un mécène au cachot. Loches a décidé de rendre hommage à Ludovico Sforza, grand mécène de Léonard de Vinci, commanditaire de La Cène, un des tableaux les plus célèbres du génie italien.

L’exposition présente divers objets d’art et documents graphiques mettant en lumière sa personnalité et son action en faveur de l’épanouissement d’un art nouveau. Vous pourrez notamment admirer des œuvres et pièces prêtées par les plus grands musées, dont le Musée du Louvre.

Ne manquez pas non plus les Journées médiévales de Loches : les vendredis 19 juillet et 2 août, dès 11 h, venez profiter des animations médiévales : essayez-vous à des jeux médiévaux et assistez à des démonstrations d’artisanat.

Et surtout, profitez de votre venue à la cité royale pour visiter la ville de Loches et ses environs, une région où histoire, nature et culture se conjuguent à merveille.

Viva Leonardo Da Vinci - 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire

Visitez la cité royale de Loches, vous verrez que sa renommée n’est pas usurpée ! 

Les +

de la cité royale de Loches

 

  • une cité médiévale typique à découvrir d’urgence
  • une expérience immersive avec l’Histopad
  • un donjon de 37 mètres de haut à vous faire tourner la tête

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires :
- 1er avril au 30 septembre de 9 h à 19 h
- 1er octobre au 31 mars de 9 h 30 à 17 h
- Fermeture les 1er janvier et 25 décembre
Tarifs : 8,50 à 10,50 €, gratuit pour les moins de 7 ans
Plus d'infos : www.citeroyaleloches.fr

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X