Labellisé Jardin remarquable et désigné site touristique le plus visité du Loiret, le Parc Floral d’Orléans-La Source et ses 35 ha sont le lieu idéal pour un moment de détente au cœur d’une flore préservée. Je vous emmène en visite !

Une promenade nature pour toute la famille

Dès mon arrivée au Parc Floral, je suis frappée par le calme qui y règne. Je commence ma visite par le jardin des formes : ses arbres taillés à la façon des jardins japonais et ses formes originales en font un lieu empli de sérénité. Parfait pour commencer la visite dans un bon état d’esprit !

Je poursuis ensuite ma découverte du parc en longeant les rails du petit train, en direction du château de La Source.

Jardin des formes - parc floral de la source

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi découvrir toute la partie sud du parc à bord d’un véritable petit train à vapeur sur rails !

Après quelques minutes, j’arrive à la mini-ferme, où je rencontre des chèvres naines, ânes, cochons d’Inde, poules et même deux magnifiques paons… Un vrai bonheur pour les amoureux des animaux !

Tout au long de ma balade, je remarque de nombreuses aires de pique-nique et des jeux installés dans le parc. Tout est pensé pour les familles.

À quelques minutes du château, un toboggan relie même la partie haute et la partie basse du parc. Un véritable terrain de jeu pour les plus jeunes !

Me voilà maintenant arrivée devant le château de La Source, d’où je bénéficie d’une vue imprenable sur la roseraie et son miroir d’eau. Je profite un moment de ce point de vue privilégié avant de redescendre au bord du Loiret pour photographier les flamants roses, puis continue jusqu’au Bouillon, la source du Loiret.

Le Bouillon - parc floral d'orleans

Le saviez-vous ? Le Loiret, affluent de la Loire ayant donné son nom au département, prend sa source au Parc Floral. Cet endroit est appelé le Bouillon en raison du bouillonnement de l’eau qui le caractérise.

Le Parc Floral : une multitude d’univers

La zone tropicale

Me voilà ensuite entraînée au cœur de la zone tropicale. Je m’arrête quelques secondes devant les serres pour écouter le chant des perruches, avant de reprendre mon chemin à travers ce labyrinthe de verdure. Je flâne au milieu des petits sentiers, au hasard, dans cet écrin de verdure.

La roseraie

Après un passage par la place des fuchsias, magnifiquement mise en scène, j’arrive à la roseraie : ici, une succession de roses blanches, roses et rouges qui encerclent le miroir d’eau, d’où jaillit une fontaine.

Après avoir déambulé un moment, je me pose sur l’un des transats installés pour profiter de la plus belle vue du parc : les roses, le miroir d’eau, la fontaine et, en arrière-plan, le château de La Source.

Un petit coin de paradis dépaysant, où seul le murmure de l’eau vient briser le silence. Idéal pour un pique-nique en famille ou un moment de lecture en solo.

 

Les floraisons du parc

Dahlia - parc floral la source

En fonction de votre période de visite, venez admirer les différentes floraisons du parc.

De mi-juillet à mi-octobre, le jardin de dahlias vous attend juste derrière la roseraie. J’aime particulièrement la forme ronde de ces superbes fleurs originaires du Mexique.

Près de la serre aux papillons, un magnifique jardin d’iris vous invite à découvrir, de mi-mai à début juin, une incroyable collection de 90 variétés d’iris germanica, ces plantes éphémères aux couleurs radieuses.

La serre aux papillons et le potager

serre aux papillons - parc floral de la source

Et maintenant, direction la serre aux papillons ! Ici, de nombreux papillons exotiques virevoltent en toute liberté au milieu d’une végétation luxuriante composée de bananiers, de vanilles, de fleurs d’hibiscus et d’orchidées. J’ai même eu la surprise de pouvoir admirer les chrysalides à différents stades de développement, impressionnant !

En sortant, je choisis de faire un détour par le potager du parc : légumes classiques ou surprenants, plantes aromatiques ou médicinales… il y a tant à voir !

Après le potager, je découvre avec surprise une petite salle de classe installée en plein air. C’est pour ce genre de coins un peu insolites que j’aime me promener au Parc Floral.

Le jardin de rocaille

Après avoir traversé le jardin de prairie, semblable aux grands espaces de la campagne, je finis ma visite dans le jardin de rocaille. Un mélange de minéraux et de végétaux qui rappellent les paysages de montagne, avec une petite cascade, les rochers, la brume et les plantes carnivores… Un endroit adorable, sans aucun doute mon coin préféré du parc !

Touraine Vacances

Découvrir le Parc Floral à travers sa programmation

Parc-floral-orléans-la-source-nocturne

Et si on visitait le Parc Floral autrement ?

Du printemps jusqu’au début de l’automne, le parc vous propose différents événements incontournables pour profiter au maximum de cet espace privilégié au cœur d’Orléans.

Au mois d’avril, le Salon des arts du jardin vous propose une exposition-vente de végétaux et d’œuvres d’art.

Tout l’été, des cycles de conférences vous invitent à découvrir, lors d’une promenade champêtre, les trésors du parc et certains savoir-faire anciens.

De juin à octobre, le parc se visite à la tombée de la nuit, à l’occasion de spectacles nocturnes : venez pique-niquer à la lueur des lampions et profitez en famille d’un spectacle musical, drôle ou étonnant. Les plus jeunes aussi auront droit à leur programmation : des spectacles jeune public sont proposés dans le cadre enchanteur du parc.

Venez vous évader dans le cadre enchanteur du Parc Floral de La Source à Orléans !

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires :

Du 20 mars au 29 septembre : 10 h – 19 h
Du 30 septembre au novembre : 10 h – 18 h
Du 4 novembre au 19 mars : 14 h – 17 h

Contact : 02 38 49 30 00

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X