Envie de visiter le Val de Loire et ses châteaux avec votre compagnon à 4 pattes ? C'est possible ! Découvrez nos idées de visites à faire avec son chien dans les plus beaux lieux ligériens. Ouaf !

Vous ne vous imaginez pas un instant partir en vacances sans votre animal de compagnie ? Découvrez notre sélection d'idées de visites à faire avec votre compagnon à 4 pattes en Val de Loire !

Les châteaux de la Loire avec son chien

chateaux-loire-chien

De nombreux châteaux de la Loire, monuments incontournables du Val de Loire, acceptent les toutous tenus en laisse dans leurs jardins à la française et grands parcs arborés :

  • le château de Villandry et ses jardins remarquables,
  • le château du Rivau et ses jardins de contes de fées,
  • Chenonceau, le château des Dames,
  • Ussé, le château de la Belle au bois dormant,
  • le château d'Azay-le-Rideau, qui se mire dans l'eau,
  • le château du Clos Lucé et son parc dédié à Léonard de Vinci,
  • Langeais, où votre chien est accepté même à l'intérieur du château,
  • le domaine de Chaumont-sur-Loire et ses jardins exceptionnels,
  • le domaine de Chambord et ses 1000 ha ouverts au public,
  • le château royal d'Amboise, où repose Léonard de Vinci...

La liste est longue et non exhaustive ! N'hésitez pas à contacter les châteaux pour vous faire confirmer la présence autorisée des animaux.

Ces châteaux acceptent également la présence de petits chiens, portés dans un sac ou à la main, à l'intérieur des monuments.

Pour les plus gros, vous devrez alterner vos visites : un groupe visite le château et l'autre les jardins avec le chien, et ensuite on inverse. Votre compagnon ne saura plus où donner de la truffe 😉

Idées de visites en Val de Loire avec son chien

visiter le val de Loire avec son chien

Les villages troglodytiques du Val de Loire avec son chien

Partir en vacances dans le Val de Loire, c'est s'offrir des moments mémorables. Les balades seront nombreuses au bord de la Loire : vous pourrez vous essayer au cani-VTT (le long de la Loire à vélo) ou encore au cani-cross...

Vous pourrez visiter, en vous promenant avec votre toutou, de superbes sites troglodytiques comme Villaines-les-Rochers ou la vallée des Goupillières. Découvrez, au milieu d'un cadre naturel, un passé médiéval unique.

Le Parc floral d'Orléans avec son animal de compagnie

Votre petit Médor va pouvoir profiter, en laisse, d'un parc labellisé Jardin remarquable : le Parc floral d'Orléans-La Source. Arbres, fleurs, oiseaux, mini-ferme, jeux pour enfants, spots à photos, vous allez forcément apprécier votre balade.

Les animaux de compagnie sont tolérés dans tout le parc, excepté dans la serre aux papillons.

Jeu concours Loir-et-Cher

Le Parc floral d'Apremont-sur-Allier avec son toutou

Parc floral Apremont-sur-Allier - Jardins secrets du cher - © ADTT18

Dès l'entrée du parc, un toutou-bar (gamelles) accueille votre animal pour un petit rafraîchissement.

Pénétrez, avec votre chien, dans le Jardin remarquable d’Apremont-sur-Allier, pour une évasion au milieu d'un cadre verdoyant unique. Glycines, ponts, cascades, pagodes, massifs floraux : ce parc arboré propose une balade agréable au cœur d'un village classé parmi les plus beaux villages de France.

Le billet permet également la visite du Musée des calèches et de l’exposition, ainsi que la promenade sur les remparts du château.

 

Visiter le Val de Loire avec son chien, en voilà une idée qui a du flair ! 

Selon vos envies

X