En famille, entre amis ou en duo, visiter les châteaux de la Loire à vélo est une expérience à vivre. Suivez-nous pour une balade à vélo de 2 jours entre Blois et Chambord !

Faites le plein de châteaux de la Loire

Nous vous emmenons sur les chemins de la Loire à Vélo, entre bords de Loire et forêt de Sologne, pour une balade facile et accessible à tous. Selon votre choix d'itinéraire, il vous faudra pédaler entre 25 et 35 km par jour sur des voies vertes, en dehors de toute circulation motorisée.

Durant ces 2 jours, vous pourrez admirer certains des plus beaux châteaux de la Loire et la nature préservée du Val de Loire. Et pour les gourmands, des surprises vous attendent...

Saint Dye sur Loire velo

Vous avez décidé de découvrir les châteaux de la Loire autrement et vous avez bien raison. À vélo, ils se dévoileront sous un nouvel angle ! Nul besoin de « tourner » pour trouver une place de parking, vous allez pouvoir garer votre chère monture au plus près des plus beaux châteaux.

Sur ce parcours en boucle au départ de Blois, vous aurez la chance de pouvoir visiter des châteaux parmi les plus emblématiques  :

  • Chambord, l'incontournable joyau de la Renaissance

Rêvé par François 1er il y a un peu plus de 500 ans, le château de Chambord est le plus grand du Val de Loire. Vous ne pourrez pas passer à côté de son escalier à double révolution, qui aurait été imaginé par Léonard de Vinci.

  • Cheverny, le château de Tintin et le modèle de Moulinsart

Il est sans aucun doute l'un des châteaux les mieux meublés du Val de Loire. Au printemps, son jardin de tulipes offre des dégradés de couleur incroyables !

chateau chambord velo

Ce château, moins connu mais tout aussi intéressant, offre deux collections d'objets insolites : près de 1 500 objets retraçant 100 ans d'histoire du mariage et une surprenante collection de voitures hippomobiles et d'enfants.

  • Le château royal de Blois, le symbole de l'évolution de l'architecture française

Outre ses façades évoquant quatre époques différentes entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle, il possède une histoire qui va captiver petits et grands. Il a été la demeure de pas moins de sept rois et dix reines de France.

  • Le château de Beauregard, un trésor caché du Val de Loire.

Ce château Renaissance élégant, toujours habité aujourd'hui, offre des intérieurs richement meublés et de magnifiques jardins. Ne ratez pas sa galerie aux 327 portraits retraçant plus de 300 ans d’histoire !

Vous hésitez entre ces châteaux ? Visitez les cinq en prolongeant votre séjour !

Une balade à vélo nature et gourmande

Le long de ce parcours à vélo, la nature du Val de Loire va vous en mettre plein les yeux et vous oxygéner ! Vous pédalerez alternativement entre pistes cyclables des bords de Loire et chemins de la forêt domaniale de Chambord.

La rivière du Cosson sera votre fil conducteur jusqu’à Chambord. Le long de votre parcours à vélo dans ces forêts de Sologne, vous aurez peut-être la chance de voir un cerf et d'entendre son célèbre brame !

 

Besoin de vous rafraîchir après l'effort ? Plongez dans une piscine de 2 000 m2 100 % écolo à Mont-près-Chambord !

Velo en val de loire

Le village de Saint-Dyé-sur-Loire, ancien port de Chambord, est un autre incontournable lors de votre balade à vélo.

Vous tomberez sous le charme de ses bords de Loire et de ses ruelles.

Nous vous conseillons un arrêt à la Maison de la Loire. Cet espace vous livrera tous les secrets du plus long fleuve de France grâce à son espace scénographique.

Le Val de Loire en Vidéos

Profitez de votre passage pour vivre un moment au rythme de la Loire, en embarquant à bord de la Saponaire, un bateau traditionnel de Loire. Les marins du port de Chambord vous raconteront tous les secrets du fleuve royal.

Besoin de reprendre des forces après quelques kilomètres à vélo ? Faites une pause gourmande à Maslives pour goûter aux douceurs sucrées de la biscuiterie de Chambord.

cheverny-fete-vendanges-emilie-dubrail

Si vous êtes amateurs de vin, vous ne serez pas en reste durant cette balade sur la Loire à Vélo. Vous pourrez découvrir et goûter les délicieux vins rouges, blancs et rosés AOC Cheverny et les blancs AOC Cour Cheverny dans les caves touristiques ou à la Maison des vins, en face du château de Cheverny.

Nous vous souhaitons une très bonne balade sur les chemins des châteaux de la Loire à Vélo entre Blois et Chambord !

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre de kilomètres : selon l'itinéraire choisi, comptez entre 50 et 70 km
Difficulté : facile, itinéraire plat
Voie : majorité de « voies vertes » - parcours recommandé pour la famille

Selon vos envies

X