Suivez-nous dans le Loir-et-Cher pour découvrir un petit château familial et vivant : le château de Villesavin !

Le château de Villesavin, la cabane de chantier de Chambord

À mi-chemin entre les châteaux de Chambord et de Cheverny, arrêtez-vous pour découvrir l'adorable château de Villesavin, dans le Loir-et-Cher.

Les terres de Villesavin furent offertes par François Ier à Jean le Breton, alors gouverneur des travaux de Chambord. Alors qu'il supervisait le chantier de Chambord, Jean le Breton fit appel à quelques ouvriers et artisans de Chambord pour construire le château de Villesavin, achevé en 1537. Il sera surnommé « la cabane de chantier de Chambord ».

Aujourd’hui, le château appartient à la troisième génération de la famille de Sparre.

chateau de villesavin - intérieur 4

Villesavin, un château à visiter en famille

Si vous êtes de passage dans le Loir-et-Cher, délaissez un instant les châteaux incontournables de la région pour visiter ce petit château familial qui mérite réellement le détour.

Musées, animations pour les enfants, événements... Découvrez en famille les nombreuses surprises du château de Villesavin !

Le Musée du mariage

Surprise ! Le château abrite une collection unique au monde de près de 1 500 objets retraçant 100 ans d'histoire du mariage. Une journée considérée à cette époque comme l'événement le plus important de la vie !

Grâce à une mise en scène soignée et des personnages en cire, découvrez les moments importants des noces, de la préparation du trousseau à la chambre nuptiale, et devenez incollable sur l'évolution des valeurs morales et sociales...

Laissez-vous impressionner par cette incroyable collection d'objets uniques et de costumes d’époque datant de 1850 à 1950. La visite se terminera dans la salle des globes, où sont exposés plus de 350 modèles de couronnes de mariage ! De quoi faire rêver petits et grands...

Chateau de villesavin

Le Musée de voitures hippomobiles et d’enfants

Dans les anciennes écuries du château, remontez le temps pour découvrir une étonnante collection de voitures hippomobiles et d’enfants du XIXe siècle (petit duc, coupé de mariage, Victoria, etc.), nommées aussi calèches et tirées par plusieurs chevaux.

Une exposition aussi ludique qu'insolite, à découvrir en famille et qui étonnera même les plus connaisseurs d'entre vous !

Le Val de Loire en Vidéos

Des activités à partager en famille

Vous venez avec vos enfants ? Quelle bonne idée !

Découvrez en famille la mini-ferme du château : ici, chèvres, moutons, vaches, lapins et poules vivent en harmonie. Venez à la rencontre des adorables baudets du Poitou et admirez les carpes colorées dans les bassins du château. Prêt à jouer les fermiers d'un jour ?

Les plus courageux pourront se lancer sur un jeu de piste à la rencontre du fantôme qui habite Villesavin. Rébus, intrus, devinettes... Suivez les indices et résolvez les énigmes qui vous permettront d'arriver jusqu'au gentil fantôme du château, tout en apprenant de nombreuses anecdotes sur l'histoire du monument !

Et si vous vous sentez plutôt l'âme d'un chasseur de trésor, partez à la recherche de celui du château de Villesavin lors d'une chasse au trésor dans le parc du château... Uniquement sur réservation. 

Vous l'aurez compris, vous ne vous ennuierez pas au château de Villesavin. Prenez le temps de passer une journée en famille au cœur de ce joli château familial.

Les +

du château de Villesavin

 

  • un château peu connu à explorer au cœur du Loir-et-Cher
  • deux collections d'objets insolites à découvrir
  • une visite adaptée à toute la famille

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture : voir en détail sur le site du château
Lieu d’accueil : château de Villesavin, 41250 Tour-en-Sologne

Selon vos envies

X