Pendant le confinement, on continue de vous faire voyager en Val de Loire… depuis chez vous ! On vous amène...

Le Val de Loire à la Maison

Vous êtes chez vous et vous cherchez une recette pour le prochain repas ? Et si vous prépariez une des spécialités du Val de Loire ? Découvrez cinq recettes incontournables. À table !

La tarte Tatin, l'immanquable !

C'est sans doute l'une des spécialités du Val de Loire les plus connues et certainement la recette inratable par excellence !

Et pour cause ! Comment louper un dessert né d'une erreur des sœurs Tatin dans leur restaurant de Lamotte-Beuvron ?!!

Tarte Tatin

 

Recette rapide : dans un plat, tu mets les pommes, le beurre, le sucre, la pâte. Tu enfournes et... Tatin !

 

Pour réussir sa tarte Tatin, rien de plus simple. Dans une casserole, faire fondre le beurre et incorporer progressivement le sucre en poudre jusqu'à obtenir un caramel brun. Une fois qu'il est prêt, versez-le dans un moule à tarte et disposez les pommes préalablement coupées en rosace. Recouvrez les pommes avec une pâte brisée et enfournez environ 25 minutes à 210 °C (thermostat 7).

Ensuite, servez votre tarte Tatin tiède avec une boule de glace à la vanille ou une cuillerée de crème fraîche ! Les gourmands vont se régaler 😛

La gouline, la tourte angevine

C'est LA spécialité gastronomique de l'Anjou : la gouline (patois angevin) est une tourte qui séduit par son côté gourmand et l'utilisation de produits locaux, comme les champignons saumurois, les rillauds, les échalotes IGP, le chenin moelleux d'Anjou et la tomme d'Anjou.

Dans un moule à tarte, étaler le premier fond de tarte et verser la préparation à base de champignons, échalotes, beurre et crème fraîche. Répartir ensuite les lamelles de rillauds (4 à 5 mm par lamelle) sur la garniture. Recouvrir avec la seconde pâte et rabattre les bords. Coller les bords à l'aide d'un pinceau avec de l'eau, faire un trou au centre de la tourte pour introduire la sauce à la tomme angevine et badigeonner d'œuf. Faire cuire 40 minutes à 180 °C et régalez-vous !

La galette de pommes de terre, spécialité berrichonne

La Galette de Pomme de Terre

Si les Angevins ont la gouline, les Berrichons ont la galette de pommes de terre, une spécialité simple à réaliser et qui se déguste chaude, à la sortie du four !

Côté ingrédients, il vous faut des pommes de terre en purée, du beurre, de la crème fraîche et du fromage de faisselle, dont vous garnirez une pâte feuilletée. Faites cuire à 220 °C pendant 20 à 30 minutes et dégustez en entrée ou en plat principal sur un lit de salade verte...

Un poisson au beurre nantais (ou beurre blanc)

Pour accompagner vos poissons de Loire (ou d'ailleurs, on n'est pas chauvin !), choisissez une spécialité née sur les bords de Loire, à Saint-Julien-de-Concelles : le beurre nantais.

Cette sauce émulsionnée à chaud accompagne les poissons pochés ou grillés depuis la fin du XIXe siècle.

Alors, comment réaliser une sauce au beurre blanc chez vous ?

Jeu concours Loir-et-Cher

Ciseler finement les échalotes et les verser dans une sauteuse, puis ajouter le vin blanc et le jus de citron. Faire réduire le vin blanc à feu moyen, sans faire colorer les échalotes. Ensuite, à feu vif, incorporer le beurre demi-sel bien froid à l'aide d'un fouet.

Alors que le beurre entre en ébullition, fouettez énergiquement afin d'obtenir une émulsion et ainsi une sauce onctueuse. Retirer alors la casserole du feu et passer la sauce au chinois pour retirer les échalotes. Bien presser pour extraire toutes les saveurs de l'échalote.

Il ne reste plus qu'à napper votre poisson et à le déguster !

Le pithiviers fondant, le moelleux aux amandes

Pithiviers Fondant

Il y a deux recettes de pithiviers : le feuilleté, qui ressemble à la galette des Rois, et le fondant, dont l'origine remonte à la nuit des temps (ou presque !).

Le pithiviers fondant se prépare en deux temps : d'abord, l'appareil, à base de sucre et de poudre d'amande, auquel on ajoute des œufs, du rhum et du beurre pommade. Il convient de bien mélanger avant de verser le tout dans un moule à tarte. Ensuite, mettre au four une quinzaine de minutes à 180 °C.

La seconde étape, la plus délicate, est celle du glaçage. Il faut mélanger le sucre glace, un blanc d'œuf et du jus de citron pendant cinq minutes. Le glaçage est ensuite versé sur le gâteau démoulé jusqu'à ce que la couverture soit homogène. Enfin, la touche finale : la décoration avec quelques cerises confites et morceaux d'angélique...

 

Il n'y a plus qu'une chose à faire : passez aux fourneaux, cuisinez, pâtissez... avant de vous régaler ! Bon appétit 😉

Selon vos envies

X