Direction le nord du Loiret pour se régaler avec une spécialité gastronomique 100 % Val de Loire : l’authentique pithiviers, fondant ou feuilleté ! À table...

En week-end dans le Pithiverais, faites une halte gourmande pour déguster l’authentique pithiviers, une pâtisserie ancestrale qui se décline en deux recettes : le pithiviers fondant et le pithiviers feuilleté !

Le pithiviers fondant, une recette gallo-romaine

Avant de goûter à cette spécialité gastronomique du Loiret, il convient de remonter aux origines de ce gâteau millénaire. L’origine du pithiviers fondant remonte à l’époque gallo-romaine...

Pithiviers fondant

Pithiviers est alors un carrefour incontournable pour les échanges commerciaux entre les Carnutes, peuple gaulois vivant sur le plateau de Beauce, et les Romains, qui venaient vendre leurs marchandises.

De ces rencontres est né l’ancêtre du pithiviers fondant, à partir d’une galette de froment qui faisait la réputation des Carnutes dans toute la Gaule et des amandes échangées par les Romains. Au fil des siècles, la recette a évolué pour devenir la pâtisserie incontournable que nous connaissons aujourd’hui !

La recette de l’authentique pithiviers fondant

Vous souhaitez vous lancer dans la confection d’un pithiviers fondant ? Rien de plus simple (ou presque !). Vous devrez mélanger 125 g de sucre semoule et 125 g de poudre d’amande blanche, incorporer trois œufs et deux cuillères à soupe de rhum, puis 125 g de beurre pommade. Une fois la préparation bien homogène, versez-la dans un moule à tarte !

Vient l’étape décisive de la cuisson ! On vous conseille de le laisser cuire une quinzaine de minutes entre 180° et 200° avant de le démouler et le laisser refroidir une demi-journée. Place alors à l’étape la plus délicate, le glaçage (500 g de fondant blanc) que vous laisserez tiédir à feu doux dans une casserole pour obtenir la texture qui vous permettra de réussir un beau glaçage sur le gâteau.

Il ne vous reste plus qu’à décorer le fondant avec des fruits confits (angélique et cerises) et servir !

 

Il n’y a pas d’heures pour se régaler ! Certains le dégusteront à l’apéritif, d’autres préféreront attendre le dessert ou le goûter avec une tasse de café ou de thé.

Le feuilleté, l’autre pithiviers !

Si le pithiviers fondant est un gâteau millénaire, son "petit frère", le pithiviers feuilleté est plus récent. Cette déclinaison date du XVIIIe siècle, après l’apparition du feuilletage... beaucoup confondent le pithiviers feuilleté avec la galette des rois en raison de leur apparence, mais c’est leur seul point commun !

Le Val de Loire en Vidéos

En effet, le pithiviers feuilleté contient trois fois plus de crème d’amande (frangipane) et la pâte feuilletée contient plus de beurre que la galette des rois que l’on déguste en famille pour l’épiphanie...

Pithiviers feuilleté

Où déguster un authentique pithiviers ?

La réponse est dans la question ! À Pithiviers bien sûr... Plusieurs pâtisseries locales proposent les deux recettes, notamment À la renommée, Au péché mignon ou La Gâtinaise. Mais vous pourrez également en trouver dans le Loiret, à Orléans, Beaugency ou Gien 😉

 

Et bon appétit bien sûr ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X