Envie de découvrir les célèbres châteaux de la Loire ? On vous propose un parcours sur mesure en trois jours pour découvrir quelques-unes des pépites de notre territoire...

Vous avez trois jours devant vous et vous souhaitez découvrir certains des châteaux de la Loire ? On vous propose un planning sur mesure, jour par jour, avec une sélection de visites et d'activités pour profiter pleinement de votre séjour en Val de Loire. À adapter à votre façon, bien entendu !

Jour 1 : Chambord, l'incontournable

On vous propose de commencer ce circuit-escapade avec un incontournable des châteaux de la Loire : le château de Chambord ! On ne vous le présente plus : ce château rêvé par François Ier et inspiré des travaux de Léonard de Vinci (notamment pour son incroyable escalier à double révolution) est le plus grand des châteaux de la Loire.

rp_chambord_test.jpg

Depuis 2017, le château a retrouvé ses magnifiques jardins à la française, à admirer depuis la terrasse, et il accueille depuis 2019 un nouveau jardin potager !

Ce nouveau jardin, consacré à la culture maraîchère et fruitière, s'inscrit dans une démarche de respect de l'environnement, et sa production de fruits et légumes est commercialisée en circuit court.

Vous pourrez les découvrir lors de visites guidées ou de week-ends dédiés à la permaculture ! Alors, on y va ?

 

BONUS : aux alentours, faites une halte gourmande à Bracieux pour déguster les délicieux chocolats Max Vauché, une pause nature sur les bords de Loire à Saint-Dyé-sur-Loire ou venez vous rafraîchir à la baignade naturelle du Grand Chambord !

Jour 2 : Cheverny et Villesavin, deux châteaux familiaux

On vous propose ensuite de découvrir deux autres pépites du Loir-et-Cher, deux châteaux familiaux : le célèbre château de Cheverny et le discret château de Villesavin.

Si vous êtes en famille, cette journée plaira à tout le monde ! Au château de Cheverny, les tintinophiles adoreront l'exposition interactive Les secrets de Moulinsart, les plus curieux se presseront devant le chenil pour rencontrer la centaine de chiens qui composent la meute du château et les férus d'histoire déambuleront dans les salles superbement meublées du château...

Après cela, direction le château de Villesavin pour y découvrir d'autres surprises, parmi lesquelles un musée du mariage abritant une impressionnante collection de plus de 350 modèles de couronnes de mariage, un musée de voitures hippomobiles ou encore une mini-ferme... Un joli château familial qui mérite largement le détour !

château de Villesavin

Jour 3 : pause jardins au domaine de Chaumont-sur-Loire

Pour terminer ces trois jours de visite, on vous propose une halte nature au domaine de Chaumont-sur-Loire.

Chaque année d'avril à novembre s'y déroule le Festival international des jardins : un subtil mélange entre art floral et art contemporain qui dévoile de jolies créations, parfois surprenantes !

Une destination idéale pour terminer cette escapade au pays des châteaux avec une journée de flânerie sous le soleil.

Le Val de Loire en Vidéos

domaine de chaumont-sur-loire

BONUS : envie d'un city break ?  Suivez les bords de Loire pour arriver jusqu'à Blois, où vous attendent encore de jolies surprises, des incontournables comme le château royal ou la Maison de la magie aux coins les plus insolites comme la Maison des parapluies...

Alors, ce circuit vous a inspiré ? En famille ou entre amis, venez découvrir les richesses de notre belle région et ses célèbres châteaux de la Loire !

Selon vos envies

X