Pendant le confinement, on continue de vous faire voyager en Val de Loire... depuis chez vous ! On vous amène

Le Val de Loire à la Maison

L'histoire du Val de Loire est intimement liée à celle de ses vins. Et comme on sait que vous adorez ça, on vous propose de revenir sur les 2 000 ans d'histoire des vins de Loire !

L'histoire de la France et de ses vins

2 000 ans d'histoire, rien que ça ? Eh oui !

Pour revenir à l'origine des vignobles du Val de Loire, il faut remonter jusqu'au Ve siècle (sauf pour le vignoble nantais, planté par les Romains et reconnu dès le Ier siècle !). Cependant, la viticulture ne se développe réellement qu'à partir des IXe et XIIe siècles grâce aux monastères : ce sont en effet les moines augustins et bénédictins qui travaillent les vignobles de la région les premiers.

Le saviez-vous ? À cette époque, la Loire était l'un des moyens de circulation les plus sûrs. C'est la raison pour laquelle le commerce et les vignobles se sont développés sur les rives du fleuve sauvage !

 

À partir du XIIe siècle, ce sont les rois de France et leur engouement pour le Val de Loire qui contribuent à l'essor des vignobles de la région.

Vignes de Bourgeuil

Le vignoble angevin, par exemple, connaît un véritable essor lors de l'arrivée sur le trône d'Angleterre du roi Henri II Plantagenêt. Amateur de vins d'Anjou, il les fait servir à la cour. Ses successeurs, Jean sans Terre et Henri III, conservent cette habitude qui contribue grandement à la notoriété de ces vins.

Et ils ne sont pas les seuls ! Capétiens, Plantagenêts ou Valois, tous les rois de France participent à leur manière au développement des vignobles du Val de Loire en servant régulièrement ces vins à la cour, faisant des vignobles de la région des vignobles princiers.

Le saviez-vous ? On retrouve une mention des vins de Chinon dans les écrits de François Rabelais au XVIe siècle.

Au XVIIIe siècle, le vignoble du Val de Loire connaît des moments difficiles, notamment à cause du terrible hiver de 1709 et des effets dévastateurs de la Révolution française.

 

Celui-ci reprend ses titres de noblesse dès 1936, avec l'apparition des appellations d'origine.

 

En 2000, le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du Val de Loire (entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire) accroît le rayonnement de ses vignobles.

Les vins de Loire, de Nantes à Nevers

Fin connaisseur ou amateur curieux, on vous invite à venir découvrir et déguster les vins de Loire : rouge, blanc, rosé... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

De Nevers jusqu'à Nantes, parcourez l'ensemble de la vallée de la Loire pour goûter les meilleurs vins de la région et en apprendre plus sur la diversité de ses appellations.

Découvrez les vins du Centre-Loire

De passage en région Centre-Val de Loire, découvrez ses vignobles étendus sur 5 910 hectares et les 9 appellations des vins du Centre-Loire :

  • Sancerre
  • Pouilly-fumé et pouilly-sur-loire
  • Menetou-salon
  • Quincy
  • Reuilly
  • Coteaux-du-giennois
  • Châteaumeillant
  • Côtes-de-la-charité
  • Coteaux-de-tannay

Si vous êtes dans le coin pour un séjour œnotouristique, faites une halte à la Maison des Sancerre pour percer les secrets de ce territoire d'exception lors d'une visite interactive qui captivera petits et grands !

 

Agenda - Les Vignerons indépendants du Centre-Val de Loire vous attendent chaque année à la Pentecôte pour un pique-nique chez les vignerons indépendants.

vins du centre-loire

Les vins du Loir-et-Cher

De passage dans le Loir-et-Cher, découvrez les incontournables châteaux de Cheverny et de Chambord... mais aussi leurs vins !

Rouge, blanc ou rosé selon vos préférences, découvrez les vins de l'appellation AOC cheverny et AOC cour-cheverny, notamment lors de la fête des Vendanges qui a lieu chaque année en septembre au château de Cheverny.

En 1518, lors de la construction du château de Chambord, François Ier ordonne la plantation sur son domaine d’un cépage provenant de Beaune, en Bourgogne. En 2015, le Domaine national de Chambord replante des vignes, à moins de deux kilomètres du château. À l'occasion des 500 ans du château l'année dernière, deux cuvées ont vu le jour : une cuvée de vin blanc Romorantin et une cuvée de vin rouge.

Les vins de Touraine

Du côté de l'Indre-et-Loire, on vous conseille 6 appellations à découvrir et à associer avec les spécialités gourmandes de Touraine :

  • AOC chinon
  • AOC bourgueil
  • AOC saint-nicolas-de-bourgueil
  • AOC vouvray
  • AOC montlouis-sur-loire
  • AOC touraine

Retrouvez-nous sur TikTok

Les vins d'Anjou

Étendu autour du Layon, de l'Aubance et de la Loire, le vignoble d’Anjou et de Saumur regroupe 27 appellations. Le chenin y produit de nombreux vins blancs secs, dont les AOP anjou et saumur blancs, mais également des vins plus moelleux, comme le coteaux-du-layon.

Du côté de la Loire-Atlantique, vous pourrez déguster un délicieux muscadet ou un vin AOC côteaux-d'ancenis.

On se donne rendez-vous très bientôt en Val de Loire pour découvrir toute la richesse de son territoire et de ses vins. À déguster avec modération, bien entendu !

Selon vos envies

X