De passage dans le Loiret, on vous a préparé une petite sélection de quatre villages au charme particulier et au patrimoine exceptionnel, à découvrir sans hésiter...

Yèvre-le-Châtel, classé parmi les plus beaux villages de France

À quelque kilomètres de Pithiviers, découvrez le seul village du Loiret à s'être classé parmi les Plus beaux villages de France : Yèvre-le-Châtel.

Amateurs de patrimoine architectural et de belles pierres, vous aller adorer la forteresse du XIIIe siècle, dont on peut encore voir les hautes murailles, les quatre tours d’angle, un châtelet à deux tours et une poterne donnant accès à la basse-cour. Depuis le chemin de ronde, une vue imprenable sur la Beauce et le Gâtinais vous attend.

Au détour de ses ruelles fleuries, arrêtez-vous un instant devant les églises Saint-Gault et Saint-Lubin et profitez de l'ambiance romantique et mystérieuse de ce petit village plein de charme.

village-yevre-le-chatel-tourisme-loiret-armandine-rue

Beaugency, la médiévale

De l'autre côté du département, c'est Beaugency qui nous accueille pour un voyage au cœur de l'époque médiévale.

Classée parmi les Plus beaux détours de France, elle a pour devise "Manibus date lilia plenis !” (Donner des lys à pleines mains !) et vous propose des balades sur les bords de Loire, ou au cœur de ses rues fleuries.

Saviez-vous qu'en parcourant ses rues, vous marchez également sur les traces de grands personnages de l'Histoire, comme Louis VII et Aliéonore d’Aquitaine, Philippe Le Bel, Jean de Dunois ou encore Jeanne d’Arc ?

On vous conseille un arrêt au pied de la Tour César, impressionnante du haut de ses 36 mètres, un passage sur son pont légendaire et, au retour des beaux jours, une après-midi ludique au labyrinthe !

Montargis, la Petite Venise du Gâtinais

Traversée par le canal de Briare, la ville de Montargis compte pas moins de 131 ponts et passerelles, reliant ses rues, ce qui lui vaut le surnom de Petite Venise du Gâtinais.

Les amateurs d'art apprécieront la visite du joli musée Girodet, ou encore de l'espace d'art contemporain Les Tanneries.

Pour les gourmands, une halte s'impose pour goûter ses délicieuses pralines Mazet.

Le Val de Loire en Vidéos

Quant aux amoureux du patrimoine, impossible de louper les vestiges du château sur les hauteurs de la ville, ou les exceptionnels vitraux du XIXe siècle de l'église Sainte-Marie Madelaine.

Montargis-Credit-photo-Office-de-Tourisme-de-Montargis-1320x880

Ferrières-en-Gâtinais, une petite cité de caractère

Un véritable bol d'air frais à seulement une heure de Paris, au nord du Loiret, voilà ce que vous promet une promenade dans le beau village de Ferrières-en-Gâtinais, labellisé Petite cité de caractère.

Parc et balades - Ferrières en Gâtinais

Laissez-vous charmer par son petit patrimoine : les étangs de Dordives, lieu de détente idéal au retour des beaux jours, le canal du Loing, parfait pour une promenade à vélo, la balade du Moulin Tosset et du Pont du Gril...

Au cœur du village, peut-être vous laisserez-vous surprendre par ses noms de rue évoquant le Moyen Âge, ses maisons de notables ou les dates de construction gravées sur les murs...

Voici donc quatre destinations nature et incontournables à mettre dans votre programme lors de votre prochain séjour au cœur du Loiret !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X