La ville d'Orléans est riche de son patrimoine, mais aussi de son histoire pleine de rebondissements ! On relève le défi de vous la résumer en quelques lignes.

De Cenabum à Orléans

Le site d’Orléans est occupé depuis la plus haute Antiquité, en raison de sa position stratégique. La Loire, franchissable à cet endroit, est à l’origine du développement de Cenabum, première cité active et reconnue, implantée sur la rive nord du fleuve.

Conquise par César, la cité devient ensuite Aurelianis. Un nom qui changera au gré de l'évolution phonétique jusqu'à devenir Orléans. Des vestiges de l'époque gallo-romaine sont encore visibles au centre de la ville aujourd'hui.

 

Aviez-vous remarqué la présence de vestiges d'un des remparts gallo-romains rue Paul Belmondo, près de la cathédrale ?

 

orleans

Orléans durant le Moyen-Âge

Durant le Moyen-Âge, Orléans occupe une place centrale dans le royaume. Durant la période carolingienne, elle est une destination fréquente des souverains. Sous le règne des fils de Clovis, elle devient le centre d’un des quatre royaumes du territoire franc.

Au cours du XIIe siècle, la ville continue de prendre de l'importance grâce à sa proximité avec Paris, qui s’impose alors comme la capitale du royaume, mais aussi grâce à ses vins et à sa position stratégique pour le commerce terrestre et fluvial.

Au XIVe siècle, elle accueille une université des plus prestigieuses, où l'on retrouve quelques étudiants célèbres comme Jean Calvin…

Orléans et Jeanne d'Arc

S'il est un personnage historique qui a rendu Orléans célèbre, c'est bien Jeanne d'Arc, figure emblématique du Val de Loire qui libéra la ville lors de la guerre de Cent Ans.

Dans les années 1411-1435, la guerre atteint son paroxysme, et bien qu'ils soient déjà épuisés, Français et Anglais continuent de s'affronter autour d'Orléans.

En mai 1429, alors que la ville est assiégée par les Anglais depuis 7 mois, l'arrivée des troupes de Jeanne d'Arc à Orléans remonte le moral des soldats français, qui réussissent enfin à chasser les Anglais hors de la ville.

De la Renaissance à nos jours

Au début du XVIe siècle, la cathédrale Sainte-Croix, qui deviendra l'un des monuments phares de la ville, est presque achevée ! Commencée deux cents ans auparavant par Robert de Courtenay, elle est l'une des dernières cathédrales construites en France.

À cette période, Orléans brille grâce à son université, qui attire de nombreux humanistes. Au milieu du XVIe siècle, elle apparaît comme l’une des principales villes de la Réforme en France.

Le Val de Loire en Vidéos

Au XXe siècle, la ville, marquée par les conflits qui secouent la France, subit une profonde transformation.

Orléans est lourdement bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, mais elle sera l'une des premières villes reconstruites après la guerre.

orléans

Orléans, destination phare du Val de Loire

Labellisée Ville et Pays d'art et d'histoire depuis mai 2009, Orléans est aujourd'hui une destination phare du Val de Loire, notamment grâce à sa position stratégique et son rôle de capitale régionale.

Patrimoine historique et naturel (cathédrale Sainte-Croix, hôtel Groslot, bords de Loire...), spécialités gourmandes (vin, chocolat, vinaigre et autre produits régionaux !) et découvertes culturelles... Il y a de nombreuses bonnes raisons de séjourner à Orléans !

orléans

On espère que ces petites anecdotes auront enrichi vos connaissances historiques sur le Val de Loire ! 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X