Le Gâtinais, région naturelle française s'étendant sur une grande partie du département du Loiret, est réputé pour son miel. Partons à la découverte du métier d'apiculteur avec l'association l'Abeille du Gâtinais !

Le Gâtinais, terre de miel

Cultivé depuis le Moyen-Âge, le miel est un produit phare du Gâtinais, réputé comme l'un des meilleurs, et élaboré dans le respect de la tradition grâce au savoir-faire des apiculteurs... Et des abeilles !

Le miel du Gâtinais est caractérisé par une couleur claire à ambrée et une texture douce et onctueuse, qui ravira tous les gourmands.

Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez pas l'occasion de goûter à ce miel d'exception et pourquoi pas, d'en apprendre plus sur le travail des abeilles et des apiculteurs du coin grâce à l'association l'Abeille du Gâtinais.

miel gatinais

L'Abeille du Gâtinais et son rucher école

Il y a maintenant plus de 30 ans, trois apiculteurs de la région, Jean-Marc Trasori, Jean-Michel Batisse et Gérard Petit, se sont regroupés pour créer l’association l’Abeille du Gâtinais.

Aujourd'hui, l'Abeille du Gâtinais est l'un des plus vieux rucher-école de France !

Leur objectif ? Participer à l'effort de lutte contre les dangers qui menacent les abeilles, mais aussi et surtout créer un lieu de pédagogie et d'échange, en proposant des cours et des stages d'initiation à l’apiculture.

Curieux ou passionnés, petits ou grands, rendez-vous sur la route entre Fromont et Boulancourt, sur la commune d’Orville, pour rencontrer les apiculteurs passionnés de l'Abeille du Gâtinais.

Vous êtes intéressé par l'apiculture et le monde des abeilles ? Pourquoi ne pas participer à un stage d'initiation, ou à une journée ou une demi-journée de formation ? L'occasion de devenir un véritable apprenti apiculteur !

Tous les samedis, vous pouvez venir à la rencontre des bénévoles de l'association pour découvrir le travail des abeilles et des apiculteurs, et pourquoi pas repartir avec un délicieux pot de miel local, fait avec passion.

Chaque année, lors du week-end de la Pentecôte, l'association organise des journées portes-ouvertes pour vous faire visiter leur rucher et partager avec vous l'amour de leur travail.

L'occasion pour toute la famille de participer à des dégustations, des animations autour des ruches... Et de visiter le nouveau sentier botanique de l'association, qui ouvrira ses portes en 2021 !

Le Val de Loire en Vidéos

Le sentier botanique, c'est une promenade au cœur du jardin botanique de l'association, où sont regroupées de nombreuses plantes ayant toutes une grande importance en apiculture...

 

Rendez-vous les 22 et 23 mai 2021 pour les prochaines portes-ouvertes de l'association l'Abeille du Gâtinais !

 

De passage dans le nord du Loiret ? Rendez-vous au rucher-école d'Orville pour découvrir le travail des apiculteurs de la région et vous régaler avec leur délicieux miel local !

Les +

de l'association l'Abeille du Gâtinais

  • une découverte du monde de l'apiculture adaptée à tous les niveaux
  • un rendez-vous annuel avec animations et visites pour découvrir la vie des abeilles et les méthodes de fabrication du miel
  • des cours pour tous les niveaux et toutes les envies

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X