Plongez dans l'histoire du théâtre itinérant au cœur de la Beauce, à quelques minutes d'Orléans ! En famille, allez visiter le Musée du théâtre forain à Artenay.

Traversez quatre siècles d'histoire du théâtre forain

De Molière à la commedia dell'arte, le Musée du théâtre forain vous plongera dans l'histoire du spectacle itinérant.

Installé depuis 25 ans (il a ouvert ses portes en 1995) dans une ancienne ferme beauceronne, le musée vous propose de découvrir l'envers du décor d'un art, celui du théâtre forain, à travers des décors, des costumes et des accessoires d'époque !

Musée du théâtre forain à Artenay

Jusqu'au début du XXe siècle, les théâtres démontables animaient les campagnes françaises, se déplaçant de ville en ville, pour faire rêver petits et grands.

Cette tradition du spectacle ambulant, qui perd de son lustre depuis quelques années, ne date pas d'hier ! En effet, les troupes itinérantes sillonnaient la France au Moyen Âge pour animer les grandes foires...

Aujourd'hui, le Musée du théâtre forain vous propose de découvrir cette histoire culturelle exceptionnelle dans un lieu unique en Europe.

Un musée atypique et unique en Europe

Le Musée du théâtre forain d'Artenay vous invite à remonter le temps, à traverser quatre siècles d'histoire le temps d'une visite captivante.

Vous découvrirez la totalité de la collection Créteur-Cavalier, deux familles foraines associées depuis la fin du XIXe siècle, mais aussi des acquisitions et dons de théâtres forains comme les théâtres Ferranti-Plazer, Montanari ou Trianon.

Le musée souhaite ainsi conserver la mémoire de cette activité qui a diverti les gens pendant des siècles.

musee-theatre-forain-artenay-MTF_05

Une visite captivante en six thèmes

Au fil de votre visite, vous allez parcourir l'histoire du théâtre forain à travers six thématiques (une salle par thème) :

  • Un mode de vie, l'errance
  • Voyages et étapes des théâtres
  • Décors de scène
  • La commedia dell'arte et ses héritages
  • Costumes de scène
  • Marionnettes, théâtre d'ombres
  • La fin des théâtres itinérants

Le Val de Loire en Vidéos

Décors de scène, costumes d'époque, mobilier, accessoires, cahiers de rôles, gravures, affiches, roulottes... Immersion garantie pour une visite familiale et ludique qui ravira petits et grands.

Des ateliers pédagogiques et des spectacles

Tout au long de l'année, le Musée du théâtre forain propose des ateliers pédagogiques pour faire découvrir la richesse de ses collections au jeune public.

Musée du théâtre forain à Artenay

Vous aimez la créativité des spectacles itinérants ?

Le musée propose chaque année une programmation théâtrale et musicale à la fois éclectique (conte, musique, comédie, marionnettes, opérette, etc.) et accessible au plus grand nombre !

Envie d'en savoir plus sur cet univers passionnant ? Rendez-vous à la ferme du Paradis à Artenay pour visiter le Musée du théâtre forain !

Les +

du Musée du théâtre forain

  • une découverte de quatre siècles d'histoire du théâtre forain
  • une collection atypique et unique en Europe
  • des ateliers pédagogiques et une programmation culturelle variée et familiale

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h
Lieu d’accueil : Musée du théâtre forain, quartier du Paradis, 45410 Artenay
Tarifs : 2 à 3 €. Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X