Situé entre la rivière le Loing et le canal de Briare, le moulin Bardin, daté du XVe siècle, est un patrimoine industriel et historique unique. On vous en dit plus ?

L'histoire d'un moulin à blé dans le Loiret

Déplacé, transformé et reconstruit à plusieurs reprises, le moulin Bardin, situé à Amilly dans le Loiret, à quelques minutes de Montargis, est un petit patrimoine unique en son genre.

Si on ne connaît pas la date exacte de sa première construction, la première mention écrite du moulin remonte au tout début du XVIe siècle, en 1505, dans l’ouvrage Le Gâtinais-Loiret vu du ciel.

Le moulin est alors connu sous le nom de moulin Pollemier, et appartient à Pierre Bardin.

Moulin Bardin

C'est en 1550 seulement que le moulin prend le nom de moulin Bardin. Il est composé de deux moulins : un moulin à blé, situé sur la rive ouest du Loing, et un moulin à tan (où l'on broie de l'écorce pour le tannage des peaux), situé sur la rive est.

De 1605 à 1642, un événement vient changer complètement le paysage : la construction du canal de Briare, passant dans la cour du moulin. La maison du meunier est alors reconstruite sur l’autre rive du canal.

Quelques années plus tard, la construction d'un moulin à tan à Montargis entraîne la disparition de celui d'Amilly. Ne reste alors que l'actuel moulin à blé, modernisé dans les années 1890. Le bâtiment et tout le système de transmission sont encore en place aujourd’hui ! Le moulin restera en activité jusqu'en 1972.

Aujourd'hui, le moulin Bardin est constitué d'une maison et d'un moulin, situés de part et d'autre du canal de Briare et reliés par une passerelle qui enjambe le canal.

Moulin Bardin

Malgré la fin de son activité, le moulin reste en bon état et est inscrit depuis 1991 à l’inventaire des monuments historiques.

Depuis 2016, la ville d’Amilly, propriétaire du moulin, engage un projet de restauration, et une association est créée pour entretenir et faire revivre le moulin Bardin : l’Association de Sauvegarde et d’Animation du Moulin Bardin d’Amilly (ASAMBA).

Un projet de restauration pour le moulin Bardin

Après avoir racheté le moulin, la ville d’Amilly fait restaurer le bâtiment du moulin et la roue avec un objectif : ouvrir le moulin au public pour le faire revivre et faire connaître son histoire au plus grand nombre.

Par chance, dans le moulin se trouvent encore de nombreux vestiges des mécanismes d’origine ! L'association l’ASAMB’Amilly a déjà entrepris de nettoyer le moulin, d'inventorier les machines et de commencer à remettre l'ensemble en état.

L'objectif étant de ré-aménager le moulin et d'y créer un parcours de visite cohérent, afin de partager avec le public et de faire revivre ce lieu chargé d’histoire.

Le Val de Loire en Vidéos

Envie d'une visite insolite ? Longez le canal de Briare jusqu'à Montargis, et venez admirer le charme du moulin Bardin ! 

Les +

du moulin Bardin

 

  • 500 ans d'histoire
  • un petit patrimoine à préserver dans le Loiret
  • une belle promenade à faire le long du Loing

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X