Au-delà de sa nature luxuriante propice aux randonnées et promenades champêtres, le Val de Loire regorge de lieux hors du commun ! Et si vous sortiez des sentiers battus pour découvrir les musées les plus insolites de la région ? On vous propose une sélection de 5 musées insolites, à découvrir entre Orléans et Nevers.

Le musée du théâtre forain à Artenay (45)

Vous voilà propulsés à travers 4 siècles d’histoire ! Aménagé en 1995 à Artenay, au nord d'Orléans, le musée du théâtre forain vous emmène sur les traces du théâtre itinérant, de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, à la commedia dell’arte, en passant par les anciens théâtres démontables habillant autrefois les campagnes françaises.

Il s’agit d’ailleurs de la dernière collection du pays dédié à ce type de théâtre !

Au gré de votre exploration, vous visiterez la caravane centenaire de son créateur aux allures old-school : photos et meubles antiques habillent ce logement insolite tel une machine à remonter le temps. À l’intérieur du musée, les festivités continuent avec une vaste panoplie d’accessoires et costumes de scène, cahiers de rôles, vieilles affiches, marionnettes ou encore de boîtes à grimes : un magnifique hommage au spectacle ambulant.

Salle du musée

Le musée de la machine agricole à Saint-Loup (58)

Fondé par des passionnés du monde rural, le musée de la machine agricole et de la ruralité vient se loger dans les hauteurs verdoyantes de Saint-Loup-des-Bois, au nord de la Nièvre. Il expose près de 300 pièces de collection allant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 50, sur 3600 m2.

Musée-de-la-machine-agricole-et-de-la-ruralité-Bâtiment-2-le-tout-tracteur-le-temps-de-la-moisson-1320x990

Prenez le temps d’admirer ces machines agricoles au style rétro arborant des accessoires à l’ancienne, teintées de mille et une couleurs. Vous y trouverez l’une des plus importantes collections de moissonneuses-batteuses au monde !

Au fil de votre visite, vous serez également initiés aux anciens métiers du bois que l’on pratiquait jadis dans les villages. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, au risque de manquer l’incroyable salle dédiée aux fers à repasser d’antan, exposés un peu partout dans la pièce.

Le musée de la mine à La Machine (58)

À quelques minutes de Decize, à La Machine, passez la porte d'un bâtiment aux allures écolières pour découvrir le musée de la mine. Il retrace brillamment la vie des mineurs travaillant autrefois dans la cité, par le bais d’une vaste panoplie de photos, documents, outils et mises en scène des galeries (des mannequins vêtus en costume d’époque illustrent le décor). On entre ainsi dans l’intimité de ces acteurs ayant œuvré pendant près de 200 ans au sein du bassin minier de la Machine.

Pour vivre une expérience encore plus immersive, le musée vous donne rendez-vous dans les entrailles de la mine elle-même ! Une visite souterraine, unique en France, vous sera proposée, dans les mêmes conditions de travail que les mineurs d’autrefois. Frissons garantis…

Un conseil : à la sortie du musée, empruntez la véloroute cheminant sur l’ancienne voie ferrée de la mine.

Musée de la mine

Le petit musée rigolo à Henrichemont (18)

Si la Borne, au cœur du Berry, est connue pour ses poteries traditionnelles, elle abrite également un autre bijou résolument insolite : le petit musée rigolo !

Créé en 2015 par un Zébréric, un artiste rêveur et créatif, il renferme aujourd’hui toutes sortes d’objets loufoques. Le but de son fondateur ? Détourner des accessoires du quotidien pour les transformer en œuvre d’art, toujours en lien avec l’actualité.

Retrouvez-nous sur TikTok

Boîte de médicaments, CD, tableau d’école, poupées… L’artiste chine les brocantes de la région à la recherche de la perle rare qui sera son prochain modèle. On redécouvre ainsi ces objets à priori banals sous un autre jour, le tout teinté d’une jolie dose d’humour !

Le musée du cirque et de l'illusion à Dampierre-en-Burly (45)

Bienvenue dans un univers enchanté ! Le musée du cirque et de l’illusion, situé à Dampierre-en-Burly entre Sully-sur-Loire et Gien, vous transporte au cœur de son histoire circassienne sur 7000 m2 à travers un parcours ludique et pédagogique.

Dans ce monde féérique se mêlent objets de décor cinématographique, costumes flashy, miroirs magiques et ménageries foraines sublimés par un jeu de sons et de lumières, notamment grâce à un impressionnant écran géant.

Avis aux plus audacieux : une traversée à la corde suspendue au-dessus du vide vous est proposée. Il vous faudra simplement avoir le cœur bien accroché…

Musée du cirque

Bien d’autres lieux se prêtent à la découverte insolite dans le Val de Loire ! Direction le Pôle des Etoiles à Nançay pour découvrir les coulisses du ciel, à l’espace métal de Grossouvre dédié à l’histoire de la métallurgie ou encore au conservatoire de la monoplace française, entièrement consacré à ce véhicule. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X