Prenez avec nous la direction de Vailly-sur-Sauldre, dans le Berry côté Cher, pour découvrir un musée insolite : le musée rétromécanique !

Le musée rétromécanique de Vailly-sur-Sauldre

L'automobile, cette merveilleuse et utile invention, bouleverse la vie des Hommes depuis sa naissance, il y a maintenant plus d'un siècle. Dans le monde du travail, pour le plaisir ou même pour le sport, l'automobile a eu tant d'influence sur la vie courante, qu'elle est aujourd'hui devenue indispensable pour tous, ou presque.

Si certains voient l'automobile comme un moyen pratique et rapide de se déplacer, certains en ont développé une véritable passion. C'est le cas de François Pigny.

Passionné et nostalgique des premières voitures qu'il a conduites, cet amoureux de l'automobile collectionne et achète des modèles de voitures d'après-guerre depuis des dizaines d'années. Si aujourd'hui, 36 modèles sont exposés au musée, sa collection va bien au-delà !

François Pigny a souhaité créé un espace dédié à l'histoire de l'automobile française de l'après-guerre. Et voilà comment, en 2007, est né le musée rétro-mécanique ! 

C'est donc à Vailly-sur-Sauldre, petite commune du Cher, située à mi-chemin entre Aubigny-sur-Nère et Sancerre, que l'on vous emmène aujourd'hui pour découvrir un musée unique, créé par un passionné de l'automobile et de son évolution.

Passionnés, amateurs ou néophytes, vous êtes prêts pour une visite aussi insolite qu'enrichissante ?

© Musée rétromécanique Vailly

Une visite à travers les époques

De passage à Vailly-sur-Sauldre, ne manquez pas son incontournable grange pyramidale, mais également son musée rétromécanique !

Vous pourrez y découvrir une collection impressionnante de voitures françaises, conçus ou produites de 1945 à 1960, mais également une collection de matériel agricole et de tracteurs.

Commencez votre visite en découvrant les modèles populaires des années 1950-60 : 2CV, Simca 8, 203, Dauphine...

Cela rendra peut-être certains d'entre vous nostalgiques !

Le Val de Loire en Vidéos

On y trouve également une Peugeot de 1927, petit clin d'œil du propriétaire du musée, puisque c'est le modèle sur laquelle il a appris à conduire.

À côté de la Peugeot, une 2CV de 1950, et plus loin deux modèles de Panhard, la PL17 et la Dyna X86.

Une seconde rangée est dédiée aux voitures prestigieuses : venez admirer des Talbot, des Salmson, des Hotchkiss... Des marques aujourd'hui complètement disparues.

Admirez la 4CV de Citroën, écoutez la véritable histoire de la Simca 5... Laissez-vous embarquer pour un véritable voyage dans le temps et l'histoire de l'automobile !

Ne soyez pas étonné d'y trouver également un tracteur de 1937 ou encore une vieille locomotive à vapeur de 1885, qui n'a pas peut-être rien à voir avec l'automobile...

Pour découvrir l'histoire et les secrets de fabrication de chaque modèle, profitez d'une visite guidée du musée, sur demande et sur réservation. Le créateur du musée se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. 😉

 

Alors, envie de venir visiter un musée riche et à taille humaine, au cœur du Berry ? Direction Vailly-sur-Sauldre pour découvrir le musée rétromécanique !

Les +

du musée rétromécanique

 

  • une collection unique à découvrir au cœur du Berry
  • un véritable voyage dans le temps
  • un moment de découverte à partage en famille

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires d'ouverture : Musée ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h.
Adresse :
Musée rétromécanique, 5 Champ de Foire, 18260 Vailly-sur-Sauldre
Tarifs : 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans
Visites guidées sur demande et réservation
Plus d'informations sur le site internet du musée

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X