À quelques minutes du centre d'Orléans, offrez-vous une escapade charmante à Olivet et ses alentours. Au programme, faites le plein de beaux paysages, goûtez aux spécialités locales et émerveillez-vous face au patrimoine. Suivez le guide !

Flânerie à Olivet, le long du Loiret

Olivet, Loiret

Olivet et le Loiret : harmonie naturelle

À deux pas d'Orléans, vous attend la charmante ville d'Olivet. Vous aurez plaisir à découvrir la rivière du Loiret au fil de votre escapade le long de divers sentiers de promenade ornés de pontons. Vous y apercevrez notamment d'anciens moulins à eau, certains datant de l'époque médiévale, transformés pour la plupart en maisons d’habitation.

Autre curiosité sur votre chemin, les gares à bateaux, de petites constructions qui abritaient les barques des grandes propriétés de l'époque. Parmi elles, la plus célèbre étant la gare à bateau de la Quétonnière, appartenant au génie de Thomas Garnier, fondateur de l’Opéra parisien.

Pour finir le tableau, les élégantes demeures et leurs grands parcs le long des rives... On pourrait aisément comparer Olivet à une petite Venise du Loiret !

Si vous êtes de vrais amoureux de la nature, pourquoi ne pas vous arrêter au parc du Poutyl. Sur les rives du Loiret, flânez dans ce parc à la Française d'une grande biodiversité ! Un panorama surplombant le cours d'eau offre une vue exceptionnelle.

 

Découvrez Olivet sur l'eau à bord d'un bateau ou d'un canoë sur le Loiret !

Olivet, Loiret

Un petit patrimoine et des trésors insoupçonnés

Vous l'aurez compris, Olivet est fortement marquée par son environnement naturel féerique, mais regorge aussi de petits trésors insoupçonnés et insolites.

Si vous êtes friand de curiosité, connaissez-vous le chalet suisse d'Olivet ? Cette bâtisse datant de 1862, réplique des chalets perchés dans les montagnes helvétiques, aurait été présenté lors d'une exposition universelle à Paris. Original, non ?

Poursuivez votre promenade à la chapelle de Couasnon. Ce petit monument du XVIIIe siècle, rénové il y a peu, est aujourd'hui le lieu de travail de Raymond, sculpteur et peintre. En poussant ses portes, vous y découvrirez de nombreuses œuvres racontant l'histoire de France. Sur les murs, les grandes invasions peintes, et tout autour de la chapelle, des statues parfois grandeur nature de personnages historiques que nous connaissons tous.

À quelques pas, une autre pépite pour les yeux : l'horloge fleurie d'Olivet ! Installée en 1951, cette composition florale de 6 500 plantes fait vibrer le renom des pépiniéristes et horticulteurs de la région. Une illustration unique de l'art de la mosaïculture.

Enfin, venez découvrir l'église Saint-Martin, édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle, figurant parmi les Monuments Historiques. Une première chapelle aurait existé en 990 au même endroit. En parcourant le monument, vous pourrez y admirer de sublimes vitraux.

 

Amoureux de vitraux, rendez-vous à l'espace Aignan-Thomas Desfriches, avec ses créations en verre libre de Pierre Zanzucchi.

Faites le plein d'activités à Olivet et ses alentours

Olivet, Loiret

 

Ah qu'il est bon de s'aventurer à Olivet et ses alentours, si sereins et ressourçants.

Pour faire de votre séjour ici un moment mémorable, offrez-vous une séance détente aux Balnéades à Ardon. Cet établissement composé de quatre espaces différents va vous remettre sur pied : balnéothérapie, espaces forme, détente et soins. La promesse d'une pause relaxante. 😉

Plutôt sportifs ? Que diriez-vous d'arpenter Olivet et ses alentours à vélo ? En selle ! Parcourez les nombreux kilomètres de pistes cyclables de la Loire à vélo et découvrez les terres de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, réputées pour ses beaux paysages de cerisiers.

Vous pourrez également emprunter les nombreux sentiers de randonnée à la rencontre de la Loire, du Loiret et de ce beau territoire.

Le Val de Loire en Vidéos

Olivet et ses alentours : un territoire gourmand !

Après autant d'efforts : le réconfort ! Impossible de repartir d'ici sans avoir goûté à la poire d'Olivet. Elle fait la renommée de la ville de par son procédé original : l'insertion d'une poire dans une bouteille immergée d'alcool. N'hésitez pas à rendre visite aux producteurs pour connaître son histoire et la déguster... avec modération !

Pour accompagner tout cela, ne manquez pas les cerises de l'Orléanais ! À Saint-Hilaire-Saint-Mesmin comme à Olivet, la culture des cerisiers est très ancienne. Un vrai délice pour les papilles.

Enfin, vous pourrez aussi y dénicher l'Olivet cendré, un fromage à pâte molle crémeux et léger à la croûte naturelle cendrée. Sa saveur ravira les fans de camembert et de Brie de Meaux. On en a l'eau à la bouche, rien que de vous en parler !

Amateurs de nature, de détente, de promenades ou de gourmandises, Olivet et ses alentours sont fait pour vous !

Les +

d'Olivet

  • de nombreux sentiers de promenade
  • un environnement naturel ressourçant
  • des producteurs et produits de qualité

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X