C'est l'une des plus belles cathédrales du Val de Loire, la Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans est un monument incontournable lors d'une visite de la cité johannique !

L'histoire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

La cathédrale gothique d'Orléans a vu sa construction traverser les siècles, pendant près de 600 ans. Elle tient son nom des reliques de la Sainte Croix sur laquelle Jésus-Christ est mort.

La construction de la cathédrale gothique fait suite à l'effondrement d'une cathédrale romane, construite au Xe siècle.

La construction débute en 1287 et le plan prévoit notamment neuf chapelles absidiales.

Au XIVe siècle, le chevet est complété par un chœur. Ralentis par la Guerre de Cent ans, les travaux reprennent quelques années plus tard, par la construction de la croisée du transept, et les deux travées de la nef au XVIe siècle.

cathedrale-sainte-croix-orleans-Ronny-Siegel-flickr

Mais les guerres de Religion vont causer la destruction d'une grande partie de l'église en 1567. Les travaux de la cathédrale que nous connaissons aujourd'hui reprennent au tout début du XVIIe siècle. En 1601, Henri IV et Marie de Médicis posent la première pierre. Les travaux se poursuivent jusqu'à la Révolution Française avec les transepts nord et sud et le portail occidental, et les deux tours qui remplacent la façade romane.

Le 8 mai 1829, 400 ans après la levée du siège d'Orléans par Jeanne d'Arc, le roi Charles X inaugure la Cathédrale Sainte-Croix.

Depuis 1829, la cathédrale a connu les guerres (comme la Seconde Guerre mondiale) et l'agitation du temps. Des parties de l'édifice, comme le clocher ou les voûtes du sanctuaire se sont effondrées avant d'être reconstruites, des vitraux ont été installés dans le chœur.

Sainte-Croix, une basilique et cathédrale royale à Orléans

Si la majorité des rois de France ont été sacrés en la cathédrale de Reims, certains rois ont été couronnés ailleurs, comme le Henri IV, sacré en la cathédrale de Chartres.

La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans a également été le théâtre de sacres. Charles II "Le Chauve", Robert "Le Pieux" et Louis VI furent sacrés rois de France à Orléans.

Le saviez-vous ? En 1855, la cathédrale d'Orléans est érigée en basilique par le pape Pie IX. Ce titre honorifique est donné à une église où des fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier.

Visitez la cathédrale de la cité johannique

Rendez-vous sur la Place Sainte-Croix pour observer la superbe façade de la cathédrale, haute de 88 mètres. Admirez les remarquables sculptures qui ornent la façade.

Levez les yeux pour découvrir au sommet des tours, huit anges qui portent les instruments de la Passion du Christ.

Vous vous apprêtez à entrer dans l'une des cinq plus grandes cathédrales de France. Admirez la nef, des piliers qui s'élancent jusqu'aux voûtes qui culminent à 32 m de haut. En parcourant la nef, vous pourrez voir le grand orgue, impressionnant avec ses 3 760 tuyaux et ses 54 jeux entièrement manuels.

Dans les transepts, vous pourrez voir deux retables dédiés à la Vierge Marie et au Sacré-Cœur. Au-dessus de ces retables néo-gothiques, on peut apercevoir le masque de bronze doré du roi Louis XIV, entouré de sa devise
« Nec Pluribus Impar » (À nul autre pareil).

cathedrale-sainte-croix-orleans-nef-jonah-mucchiutti

Depuis le VIIe siècle, la cathédrale possède les reliques de la croix sur laquelle le Christ a été crucifié, faisant du monument un haut lieu de pèlerinage, notamment sur le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. Arrêtez-vous près de la chapelle Sainte-Hélène, l'une des quinze chapelles du chœur de la cathédrale, qui fait mémoire du don des reliques.

Autre point marquant de l'histoire de la cathédrale, la première pierre de reconstruction, posée par le roi Henri IV, le 18 avril 1601, que l'on peut voir dans un pilier. Ouvrez l'œil 😉

Sainte Jeanne d'Arc et la Cathédrale d'Orléans

Le 8 mai 1429, après avoir vaincu les Anglais et levé le siège d'Orléans, Jeanne d'Arc vint se recueillir en la cathédrale Sainte-Croix.

Canonisée le 16 mai 1920 par le pape Benoît XV, Sainte Jeanne d'Arc est depuis 1429 intimement liée à la ville d'Orléans. Dans la cathédrale, n'hésitez pas à lever les yeux vers les vitraux des basses nefs, son histoire vous y est racontée !

Le Val de Loire en Vidéos

 

Le saviez-vous ? Le bourdon de la cathédrale (son grave), la plus grande des cloches, pèse 6 tonnes et est nommé « Sainte Jeanne d'Arc ».

Après avoir visité la cathédrale Sainte-Croix, prolongez la découverte de la cité johannique... Il y a tant à découvrir lors d'un séjour à Orléans !

 

Poussez les portes de la cathédrale d'Orléans et parcourez 800 ans d'histoire, dans un lieu exceptionnel !

Les +

de la cathédrale d'Orléans

 

  • une des cinq plus grandes cathédrales de France
  • les reliques de la croix de Jésus-Christ
  • les vitraux qui racontent l'histoire de Jeanne d'Arc

INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvertures de la cathédrale d'Orléans :

- d'octobre à mars de 9 h 15 à 18 h
- d'avril à septembre de 9 h 15 à 19 h

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X