Au nord du Loiret, partez en escapade à Sceaux-en-Gâtinais et ses alentours, pour profiter d'un séjour ressourçant entre nature et patrimoine. Suivez le guide !

Plongez dans l'histoire de Sceaux-en-Gâtinais

sceaux en gatinais

Aux confins du Loiret et de la Seine-et-Marne, on vous emmène en balade à Sceaux-en-Gâtinais et ses alentours pour recharger vos batteries.

Découvrez cette région naturelle au petit patrimoine riche. En effet, dès vos premiers pas dans le charmant village de Sceaux-en-Gâtinais, vous pourrez apercevoir de beaux témoins du passé. Rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Saturnin et admirez son architecture. En son sein, un trésor inscrit aux Monuments Historiques : un confessionnal en bois.

Poursuivez votre escapade dans les rues de la ville à la découverte d'autres pépites locales : le lavoir restauré, les moulins en bord du Fusain, la passerelle surplombant la rivière… Ne manquez pas non plus à l'ouest de Sceaux, le menhir couché de la « pierre du marais ».

À l'est de la ville, voyagez des siècles en arrière devant les vestiges d'Aquis Segeste, un ensemble monumental rural de l'époque gallo-romaine. Sur place, vous pourrez admirer l'un des plus grands théâtres de la Gaule, classé aux Monument Historiques. Les objets découverts sur le site lors de fouilles, sont quant à eux, exposés au musée de Montargis et le seront bientôt dans un futur musée local sur place.

À quelques pas de Sceaux-en-Gâtinais, venez également vous plonger dans le patrimoine de Corbeilles-en-Gâtinais. Vous pourrez y apercevoir son château du XVIIIe siècle, son parc, sa belle grille en fer forgé, son orangeraie, mais aussi ses douves.

Baladez-vous dans le centre et admirez sa halle située place Saint-Germain et l'église Saint-Germain avec un chœur du XVe siècle et la sculpture « la Spirale du temps » sur son parvis commémorant le passage à l'an 2000.

Faites le plein de nature à Sceaux-en-Gâtinais

sceaux en gatinais

Sceaux-en-Gâtinais et ses alentours sont un véritable écrin de verdure où il fait bon flâner. Profitez des promenades le long de la rivière du Fusain où un circuit pédestre d'une longueur de 10 kilomètres vous propose de traverser la vallée du Fusain et d'y observer la faune et la flore locale.

Bien entendu, les aficionados de pêche pourront taquiner le goujon, une fois leur permis de pêche en main. Cette ville constitue un cadre de vie privilégié, idéal pour prendre une grande bouffée d'air frais.

Profitez d'une pause à Sceaux-en-Gâtinais et ses alentours

La FabriK du marais

Vous ne pouvez pas repartir d'ici sans être allé déguster les bières de la brasserie artisanale La Fabrik du Marais. Consommez local et goûtez à la Déesse ! Cette bière artisanale est produite ici, au cœur du Gâtinais, un territoire réputé pour la qualité de ses orges.

Aussi, lors de votre escapade, venez manger un bout au restaurateur-traiteur Le Trady, ou Chez Sercan à Corbeilles. Faire une pause gourmande ça compte lors d'un séjour ! 😉

Le Val de Loire en Vidéos

Pour vos souvenirs, direction la savonnerie artisanale biologique « Les Savons d’Arthur ». Une belle idée cadeau pour faire plaisir avec un produit artisanal et soucieux de l'environnement.

Enfin, pour séjourner à Sceaux-en-Gâtinais, comme dans ses environs à Corbeilles, Treilles, ou Lorcy, faites étape dans l'un des nombreux gîtes ruraux ou l'une des chambres d’hôtes.

Pour un séjour entre nature et patrimoine, prenez la direction de Sceaux-en-Gâtinais au nord du Loiret !

Les +

de Sceaux-en-Gâtinais

 

  • un site gallo-romain remarquable
  • un petit patrimoine qui vaut le détour
  • un écrin de verdure idéal pour des balades

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X