Faites un bond dans le passé au château royal d'Amboise. Incontournable des châteaux de la Loire, ce monument de Touraine saura charmer toute la famille. Suivez le guide !

L'histoire du château royal d'Amboise

Château royal d'Amboise

Le château royal d'Amboise est situé en Touraine dans le Val de Loire. Résidence royale convoitée, elle possède une riche histoire, encore bien ancrée entre ses murs.

Bien avant que le château soit sorti de terre, nombreux sont ceux qui avaient déjà reconnu la position stratégique de son emplacement sur un éperon rocheux. Au fil des siècles, le château a connu de multiples transformations, dont ne subsiste aujourd'hui qu'une partie. Lors de votre visite, vous pourrez admirer ses bâtiments au style Renaissance et ses incroyables jardins.

Nul ne peut évoquer ce château sans parler de François Ier ou de Léonard de Vinci ! En effet, le roi de France avait fait d'Amboise un de ses lieux de résidence. Il allait souvent rendre visite au génie italien Léonard de Vinci, installé dans la même ville sous sa demande, au château du Clos Lucé. La sépulture de ce dernier repose aujourd'hui sous la chapelle du château royal d'Amboise.

Vous retrouverez donc, au fil de votre visite, beaucoup d'allusions aux rois de France. S'il n'accueillait pas de façon durable les monarques, le château demeurait un lieu d'étape pour les souverains quand ils se déplacent dans le royaume. Henri IV, Louis XIII, Louis XIV s'y arrêtent régulièrement. Ce qui fait de ce lieu, un incontournable de la vallée des rois !

Visitez le château royal d'Amboise

chateau-amboise-Tour-des Minimes© L. de Serres

Dès vos premiers pas dans la ville, vous ne pourrez pas manquer le château. Surplombant la Loire, il règne en maître au-dessus d'Amboise et du fleuve royal.

Les jardins, la chapelle Saint-Hubert, le logis du roi, la salle des gardes, la tour des Minimes, les souterrains mystérieux… Un parcours de visite passionnant qui permet de comprendre de manière ludique toute l’histoire de ce lieu, vous attend.

Petits et grands pourront découvrir les évolutions des bâtiments et voyager dans le temps, à l'époque de François Ier et des monarchies de France.

Le Val de Loire en Vidéos

Que diriez-vous d'allier histoire et nouvelles technologies ? Pour cela, vous aurez la possibilité de louer une tablette HistoPad qui guidera votre visite à la rencontre des figures historiques qui ont marqué ces murs. Vous aurez accès à d’incroyables reconstitutions 3D et à des explications interactives captivantes.

Après cela, ne manquez pas les jardins du château, avec ses buis taillés à la perfection, ses vues sur la ville depuis les terrasses, ses bancs où l'on peut profiter de la nature… De quoi recharger les batteries !

Vous l'aurez compris, pour découvrir de manière originale un témoin de notre passé, le château royal d'Amboise est le lieu idéal ! Si vous êtes férus de châteaux, ne manquez pas à quelques pas, le château du Clos Lucé ou encore le château Gaillard, deux monuments situés à Amboise.

 

Plongez des siècles en arrière et profitez des beaux jardins du château royal d'Amboise pour votre prochaine escapade en Touraine.

Château royal d'Amboise

Les +

du château d'Amboise

 

  • un voyage dans le temps pour toute la famille
  • des jardins où il fait bon flâner
  • une visite avec l'Histopad, ludique et pédagogique

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates d'ouverture : ouvert tous les jours de l'année à l'exception du 1er janvier et du 25 décembre
Lieu d’accueil : Montée de l'Emir Abd el Kader, 37400 Amboise
Tarifs : billetterie à partir de 13,30 € pour un adulte avec Histopad

Selon vos envies

X