Que vous soyez Orléanais ou de passage dans la capitale du Loiret, venez prendre un bol d'air frais au jardin des  plantes !

Le jardin des plantes d'Orléans : un peu d'histoire

En 1640 la Société des apothicaires crée un jardin botanique à Orléans afin d'y cultiver des plantes médicinales, sur la rive droite de la Loire, à l'est du Pont Joffre.

En 1834, le jardin est transféré quartier Saint-Marceau, à son emplacement actuel.

Orangerie du Jardin des plantes

Il sert alors à l'acclimatation des plantes rares, arrivées des contrées exotiques par les bateaux de Loire. C'est aussi un site d'études et d'instruction.

Le jardin trouve une nouvelle vocation en 1958 grâce à la création de la Roseraie municipale et du concours international de roses d’Orléans, organisé tous les ans (et encore aujourd'hui).

Aujourd'hui, le jardin des plantes est un espace de détente mais aussi et avant tout un lieu d'expérimentation et de découverte du végétal.

De nos jours, de nombreux projets de réhabilitation sont en cours pour continuer de mettre en avant ce lieu unique. De cette volonté, la grande serre du jardin devrait être rénovée et déplacée au centre du jardin. Réalisée en 1931, cette serre de 50 m² pourra alors accueillir des ateliers, des expositions et une partie des collections végétales du jardin des plantes.

Un écrin de verdure pour se ressourcer

D'une superficie de 3,5 hectares, le jardin des plantes d'Orléans se décline en différents jardins thématiques et climatiques, et possède également des espaces d’agrément.

Parcourez tour à tour le jardin alpin, le jardin méditerranéen, le jardin sec, le potager exotique, le jardin des formes fruitières, le jardin des curieuses et le jardin d’eau pour devenir incollable sur les différents milieux et les plantes qui s'y épanouissent.

Envie d'en savoir plus sur les abeilles et l'apiculture ? Le jardin des plantes accueille le Rucher Pédagogique de la Ville d'Orléans : des apiculteurs y sont présents pour sensibiliser petits et grands au monde fabuleux des abeilles.

Le jardin abrite également certains arbres remarquables, comme l'Araucaria du Chili ou le Ginkgo biloba, le Sequoia sempervirens et le Tulipier de Virginie panaché, tous les trois âgés de plus de 150 ans. Venez les retrouver et levez la tête pour les admirer.

Le jardin comprend aussi un ensemble de serres, véritables témoins du passé horticole du quartier puisqu'elles datent de différentes époques, allant de 1836 à 1931.

jardin des plantes orléans

Les amoureux des roses trouveront aussi leur bonheur au jardin des plantes !

Depuis 2002 , le Jardin de Roses compte parmi les plus beaux de France. Ici, les roses sont mises en situation en toute liberté, dans un envoûtant jardin niché tout au bout du Jardin des Plantes, où tous vos sens seront mis en éveil.

Vous y trouverez même certains rosiers primés Grand Prix au Concours de la Société Nationale d’Horticulture de France.

Loire à vélo

Pour en apprendre plus sur les plantes et profitez d'un moment de calme dans un écrin de verdure, prenez la direction du jardin des plantes d'Orléans !

Les +

du jardin des plantes d'Orléans

 

  • un espace naturel et ressourçant au cœur de la ville
  • 7 jardins climatiques pour découvrir différentes plantes
  • une roseraie parmi les plus belles de France

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Place du Jardin des Plantes - Avenue de Saint-Mesmin
45100 Orléans
Plus d'informations : sur le site internet d'Orléans métropole

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X