Réputé pour ses châteaux et son patrimoine historique, le Val de Loire est aussi un magnifique territoire naturel. Suivez-nous, on vous emmène le découvrir à travers des idées de sorties originales, au cœur de la nature !

La Brenne en Val de Loire

Située entre Châteauroux, Châtellerault et Loches, la Brenne est une superbe région naturelle. Appelée « le pays des mille étangs », elle en compte en réalité plus de 3 000 !

Côté visite, vous ne pouvez pas manquer La maison du parc, à Rosnay. Point de départ de nombreuses randonnées, vous pourrez y apprendre à connaître les paysages, la faune ou encore les métiers traditionnels de la région. Une véritable plongée au cœur de la Brenne !

flyxaydrone-etangs-de-la-brenne

La Sologne en Val de Loire

La Sologne, quant à elle, est un véritable paradis pour les oiseaux, et pour tous ceux qui aiment les observer ! Entre Orléans, Bourges et Blois, venez parcourir ses forêts de résineux et admirer ses maisons de briques typiques.

Pour en percer tous les secrets, on vous propose trois visites incontournables du coin : la Maison des étangs à Saint-Viâtre, le magnifique domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette où vous pourrez admirer la faune de Sologne, et bien entendu l'incontournable domaine de Chambord !

Le Perche en Val de Loire

En Eure-et-Loir, direction Le Perche et son parc naturel régional pour un retour aux sources, entre bocages, vallons et collines. De manoirs en châteaux, de jardins en abbayes, découvrez toutes les richesses de cette région naturelle lors de randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

Pour une visite originale, on vous conseille la Maison du parc, au manoir de Courboyer, à Nocé. Au programme de votre visite : un circuit pédestre au cœur d'un domaine de 65 hectares, des expositions dans le cadre somptueux du manoir du XVe siècle et un son et lumière à la nuit tombée, en été... Une visite alliant découverte, nature et culture !

La forêt d'Orléans

foret-orleans-valdor

Amoureux des balades en forêts, vous trouverez votre bonheur au cœur des 35 000 hectares de la forêt d'Orléans, la plus grande des forêts domaniales de France !

Pour la découvrir, le plus simple est d'arpenter l'un des nombreux sentiers de randonnées qui la traverse. Mais pour aller plus loin et observer une flore extraordinaire, on vous conseille les visites de l'Arboretum National des Barres et de l'Arboretum des Grandes Bruyères !

Loire à vélo

Plus de visites nature en Val de Loire

Les visites originales au cœur de la nature en Val de Loire, ce n'est pas ça qui manque !

On vous conseille également de ne pas repartir sans avoir arpenté certains lieux incontournables de la région, comme les châteaux du Rivau, de Villandry et de Chaumont-sur-Loire pour une visite mêlant histoire, patrimoine et jardins d'exception !

Envie de profiter des floraisons de printemps et d'été ? Direction l'incroyable parc floral d'Orléans La Source et le sublime parc floral d'Apremont-sur-Allier, pour cheminer entre plantes et fleurs.

Et pour voir les choses en grand, direction les 271 000 hectares du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, qui se laisse découvrir lors d'une visite à la Maison du parc, à Montsoreau.

Chateau-jardins-Villandry

Pour un tourisme vert et durable, venez découvrir les plus belles régions naturelles du Val de Loire. Dépaysement et bol d'air frais garantis !

Selon vos envies

X