Visitez les jardins du château de Montargis et ses jardins en 3D !

Je découvre

Et si vous visitiez les jardins disparus du château de Montargis depuis votre salon ? On vous emmène à la découverte de ce joyau de la Renaissance grâce à une reconstitution 3D !

Avez-vous déjà entendu parler du château de Montargis et des magnifiques jardins qui l’entouraient au XVIe siècle ? Relativement méconnus, ces jardins ont disparu il y a plusieurs siècles et le château a presque été entièrement démantelé. Pourtant, à la Renaissance, il s’agissait de l’une des plus belles créations paysagères. Le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours et le programme régional Intelligence des Patrimoines vous en proposent une reconstitution inédite.

L'histoire du château de Montargis, dans le Loiret

Montargis 3D

De 1560 à 1575, le château de Montargis sert de demeure à Renée de France. Née en 1510 au château de Blois, la seconde fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne a vécu 32 ans en Italie du Nord auprès de son mari, le duc de Ferrare. Devenue veuve en 1559, la princesse rentre en France et s’installe sur ses terres de Montargis. Elle y retrouve un château ancien qui servait de résidence aux rois de France et à leur cour itinérante au Moyen-Âge.

Dès son arrivée, Renée de France engage une rénovation et un embellissement de son nouveau lieu de vie. Son projet architectural se caractérise par la création de magnifiques jardins directement inspirés d’un modèle très célèbre à la Renaissance.

Ce chantier ambitieux amène Jacques Androuet du Cerceau, l’architecte de Renée de France, à immortaliser le château de Montargis dans son ouvrage Les plus excellents bastiments de France, aux côtés de ceux de Chambord, du Louvre ou encore de Vincennes. Ces représentations font apparaître de magnifiques jardins en demi-cercle mettant en scène le château en son cœur.

La renaissance virtuelle des jardins disparus du château de Montargis

Si les vestiges encore visibles sont peu nombreux aujourd’hui, des recherches dans les archives du XVIe siècle ont permis d’étudier et de reconstituer les jardins de Montargis. Et cela pour votre plus grand bonheur !

 

« La batterie » (photo ci-dessous) fait partie des plus importants vestiges de la grande terrasse des jardins du château de Montargis.

Montargis 3D

En 2019 et 2020, une équipe pluridisciplinaire a créé une maquette virtuelle en 3D, respectueuse des résultats scientifiques obtenus.

Le projet Montargis 3D donne accès gratuitement et librement à une visite virtuelle des jardins sur le site Internet Renaissance Transmedia Lab.

Cette expérience vous immerge au temps de Renée de France pour découvrir la richesse insoupçonnée d’un patrimoine disparu, tout en explorant l’histoire méconnue d’un des plus importants châteaux de notre région à la Renaissance. Voyage dans le temps et surprises garantis !

Touraine Vacances

La Renaissance en Val de Loire vous intéresse ? D’autres expériences numériques interactives sur les patrimoines de la région sont accessibles sur le site Renaissance Transmedia Lab !

Selon vos envies

X