Idées de sorties pour un mois de juin au top en Touraine-Poitou !

losanges-dots

Sorties en Touraine

Retrouvez les plus beaux châteaux de la Touraine !

Bonne nouvelle ! Ça y est, les châteaux et monuments ont enfin rouvert leurs portes ! Alors, n'hésitez plus et foncez découvrir ou redécouvrir les plus beaux monuments du département.

Si certains ont déjà ouvert leurs jardins à la visite, comme le château de Villandry ou le château du Rivau, vous pourrez désormais déambuler dans les salles des châteaux !

château du rivau

Profitez-en pour découvrir les pièces meublées du château royal d'Amboise, du château de Langeais ou du château de Gizeux, admirer les personnages du conte de La Belle au bois dormant au château d'Ussé ou plonger dans l'ambiance romantique du château de l'Islette. 

Petits et grands pourront également visiter l'imposante forteresse royale de Chinon et la belle cité royale de Loches ou encore profiter de la visite du château de Montrésor pour découvrir l'un des plus beaux villages de France.

Le dimanche 13 juin, venez visiter le château de Champchevrier en compagnie de ses propriétaires. Vous pourrez observer son superbe mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles et découvrir en avant-première l’exposition « Le fil perdu » en présence de l’artiste Diego Movilla. Les extérieurs du château seront également accessibles en visite libre. Profitez de cette visite en avant-première avant l'ouverture officielle du château le 15 juin !

Visitez les musées de Touraine

Vous êtes plutôt musées ? Cela tombe bien, la Touraine compte également des musées aussi variés qu'intéressants parmi ses lieux de visite incontournables.

Amoureux des mots, venez en apprendre plus sur la vie de Balzac ou de Rabelais, en visitant les deux musées qui leur sont dédiés, au château de Saché et à la Devinière.

Si vous êtes plutôt histoire, alors direction le Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, qui saura intéresser toute la famille.

Enfin, si vous êtes d'humeur artistique, c'est au Musée des beaux-arts de Tours que l'on vous donne rendez-vous pour une visite unique, à la découverte de ses collections exceptionnelles et de son superbe jardin à la française.

Musée Beaux Arts de Tours

Explorez le Grand Aquarium de Touraine

Découvrir les espèces aquatiques des eaux douces de la Loire et des mers les plus lointaines, ça vous tente ?

Alors, on vous propose de visiter le Grand Aquarium de Touraine ! Visitez les dix salles thématiques de ce magnifique aquarium, qui saura étonner et émerveiller les petits comme les grands.

Avez-vous déjà pu observer de près un piranha, un axolotl, un requin ou les couleurs d'une grenouille tropicale ? Après votre visite, ce sera chose faite.

grand-aquarium-touraine-amboise-val-de-loire-coulisses

losanges-dots

Sorties en Poitou

Redécouvrez les plus beaux monuments du Poitou

Dans le département de la Vienne, de nombreux sites exceptionnels sont aussi ouverts à la visite. Venez faire le plein d'histoire et de culture dans le Poitou !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-Savin est un site incontournable. Saviez-vous qu'elle abrite également le plus grand ensemble de peintures murales d’Europe ?

Au cœur de l'un des plus beaux villages de France, Angles-sur-l'Anglin, découvrez une forteresse du XIe siècle s'élevant à plus de 40 m au-dessus des eaux de l’Anglin...

À Châtellerault, découvrez l'impressionnant théâtre Blossac, installé au XIXe siècle dans une ancienne église et qui se découvre à l'occasion de visites guidées.

Châteaux, églises, théâtres et monuments historiques, venez découvrir les merveilles du département de la Vienne !

Théâtre Blossac - Châtellerault @crédit CAPC (1)

Sortez en famille dans les musées du Poitou

Les musées du département ont également rouvert leurs portes ! Amateur d'art, d'histoire ou de culture en tout genre, venez faire le plein de découvertes dans les musées du Poitou !

On vous conseille notamment le Musée Renaudot de Loudun, qui retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française au cœur de la maison où il est né.

hiver

À Montmorillon, les gourmands viendront se lécher les babines devant les mises en scène du Musée de l'amande et du macaron ; les amateurs d'art auront l'embarras du choix entre le Musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne, l'espace d'art contemporain de Jaunay-Clan ou le Musée Sainte-Croix de Poitiers !

Visitez Terre de dragons...

terre de dragons

Envie de vivre une aventure en famille ? Et si vous partiez à la rencontre des dragons ?

À Civaux, au sud-est de Poitiers, rendez-vous au parc Terre de dragons qui ouvrira ses portes dès le 14 juin. Une visite qui vous promet un dépaysement total sur 10 000 m2 au cœur d'un dôme bioclimatique, à la découverte de plus de 300 animaux vivants... Aurez-vous le courage de marcher au-dessus des alligators ?

Salles son & lumière interactives, jardins d'eau et bassin tactile... Ce voyage vous promet bien des surprises !

Profitez bien de vos sorties en Touraine et Poitou !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X