Et si, cet été, vous visitiez les plus beaux monuments de la Touraine et du Poitou ? Découvrez les événements organisés dans ces lieux emblématiques !

La Demeure Historique

La Demeure Historique représente et accompagne les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

logo la demeure historique

Association nationale fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique depuis 1965, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments : châteaux, abbayes, prieurés, ateliers, forges, hôtels particuliers, jardins ou demeures remarquables, dont près de la moitié accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs.

Passeport demeures historiques région centre val de loire catp

La Demeure Historique vient de créer le « Passeport  des Demeures Historiques Privées » pour valoriser le caractère exceptionnel et unique des sites adhérents de l’association. Les visiteurs font tamponner leur Passeport à chaque visite et bénéficient d'un an d'abonnement à la revue de la Demeure Historique au bout de 8 tampons.

Ce Passeport est opérationnel dans 5 régions. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou est partenaire du Passeport des demeures historiques privées de la Région Centre Val de Loire avec 51 sites présentés.

Les événements dans les demeures historiques de Touraine

En 2020, la plupart des demeures historiques de Touraine ont eu l'occasion de se refaire une beauté avant de vous accueillir à nouveau pour des visites toujours plus fascinantes. Cette année, elles ne chôment pas et vous proposent des activités qui satisferont tout le monde !

Au domaine royal de Château-Gaillard

À Amboise, Château-Gaillard vous fait découvrir un véritable palazzotto italien imaginé par un roi de France, Charles VIII. Laissez-vous séduire par ses couleurs chatoyantes et son atmosphère chaleureuse. Luxueusement meublé d’époque, il restitue l'atmosphère unique de l’art de vivre au XVIe siècle.

Château-Gaillard_Amboise-cc (2)

Ne ratez pas son orangerie, que Charles VIII prenait plaisir à présenter à ses visiteurs. Les premiers orangers de France se sont ainsi habitués au climat du vallon du château grâce à la culture en serre chaude.

Enfin, les Jardins du Roy, inventés par le génie napolitain Dom Pacello, sont un véritable laboratoire expérimental à ciel ouvert. Ils offrent un voyage initiatique et sensoriel dans le paradis perdu de la Renaissance italo-française.

 

Château ouvert tous les jours de 11 h à 19 h

Au château de Villandry et dans ses jardins

Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture et le charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial.

Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le week-end des 18 et 19 septembre 2021, Villandry met à l’honneur des artisans d’art de la région.

Partez à leur rencontre et découvrez leur métier et leurs savoir-faire. Peut-être vous enseigneront-ils quelques techniques ? Pour profiter pleinement de ces deux journées, des visites guidées des jardins ainsi que des promenades en calèche seront proposées au public.

JEP chateau de villandry

Gratuité non appliquée ce week-end, mais l’entrée au château et aux jardins est exceptionnellement proposée à tarif préférentiel.

 

Samedi 25 et dimanche 26 septembre, les Journées du Potager seront l'occasion de passer un moment familial : rencontrez les exposants et découvrez leurs créations, puis participez aux visites guidées des jardiniers de Villandry, qui partageront leurs savoir-faire et conseils.

Samedi 23 octobre à partir de 18 h 45 (sous réserve), redécouvrez le château et ses jardins sous un nouvel œil pendant la Nuit des Châteaux. Passez une soirée dans les années 1920 et déambulez dans le château illuminé.

Du 4 décembre 2021 au 2 janvier 2022, jours fériés inclus, le château de Villandry revêt ses décorations de Noël et vous transporte dans l'ambiance joyeuse des fêtes de fin d'année.

 

Aux château de Gizeux

Situé entre Tours et Angers, le château de Gizeux est l'un des plus grands châteaux habités de la région Centre. Cet édifice accueillit pendant plus de 300 ans la famille du célèbre poète Joachim du Bellay. Il présente des salles exceptionnelles, dont la plus belle est la galerie des châteaux du Roy, peinte sur une surface de 400 m2.

Le dimanche 15 août de 10 h à 19 h, retrouvez des exposants et artisans locaux au château pour une journée conviviale et riche en découvertes !

chateau-gizeux-Claire Avrin (c)

Au château du Rivau

À proximité de Chinon se dresse l'un des plus anciens châteaux de la Loire, le château du Rivau. Ses jardins enchantés vous surprendront par leur humour. Entrer au château du Rivau, c'est partir pour un voyage onirique et charmant au cœur de l’histoire et de la nature.

Du 25 juin au 2 juillet de 10 h à 17 h, dans le cadre de l'exposition Plein Air russe, le Rivau accueille quatre artistes spécialistes de peinture de plein air.

chateau du rivau

Tous les jours de 10 h à 18 h, des chasses au trésor autonomes destinées aux enfants âgés de 3 à 5 ans seront organisées dans l'enceinte du château. Accompagnés de leurs parents, ils partiront sur les traces du géant Gargantua, en se mettant dans la peau d'un chevalier ou d'une princesse.

Des présentations tout public du château et des jardins seront également proposées pendant les vacances scolaires à certains horaires, à découvrir sur le site du château.

Au château-monastère de la Corroirie du Liget

Dans le magnifique village de Montrésor, le château-monastère de la Corroirie était le fief féodal et le monastère des frères de la chartreuse du Liget jusqu'à la Révolution. Très bel ensemble architectural implanté au cœur de la forêt domaniale de Loches, son parc de 5 ha dédié à la biodiversité et aux légumes oubliés enchante les visiteurs.

Cet été, du 27 au 29 août 2021 aura lieu la 5e édition du Sarcus Festival : un événement idéal pour les amoureux de musiques locales et électroniques, d'art audiovisuel et de spectacle vivant !

La Corroirie

Les événements des demeures historiques du Poitou

Au château de Montreuil-Bonnin

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, le château de Montreuil-Bonnin, situé à 20 km de Poitiers, est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Selon la légende, c’est la fée Mélusine qui bâtit ce château, le baptisa « Monstre en œil » pour l’un de ses fils qui portait au milieu du front un œil démesuré.

Publicité Instagram

L'Association des Amis du château vous retrouvent autour de ces deux événements annuels :

  • Le week-end du 18 septembre : fête médiévale lors des Journées européennes du patrimoine
  • Le 23 octobre : la Nuit des Châteaux

À l'abbaye royale de La Réau

Fondée au XIIe siècle sous la protection d'Aliénor d'Aquitaine au creux d’un vallon reculé entre Poitiers et Angoulême, l’abbaye royale de La Réau vous réserve une visite inoubliable et un voyage temporel du Moyen-Âge à nos jours : explorez le bâtiment conventuel, les ruines romantiques de l’ancienne abbatiale, les vestiges du cloître ou baladez-vous dans le parc en contournant le pigeonnier, le chai ou la tour de défense…

abbaye royale de La Réau

Tous les dimanches du 27 juin au 8 août, mettez la main à la pâte en réalisant vous-même des produits cosmétiques naturels durant les ateliers DIY.

 

Le matin de 10 h 30 à 12 h et l'après-midi de 14 h 30 à 16 h

 

Du 11 juillet au 29 août, venez à la rencontre de l'apiculteur Francis Magnain et de ses abeilles. Au programme : explication, dégustation de miel, observation.

 

Les mercredis et dimanches de 16 h 30 à 17 h 30

 

Les 14 et 17 juillet, puis le 28 août de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 15 h 30, essayez vous à l'enluminure avec Myriam Chessebœuf, Meilleure Ouvrière de France 2019.

 

Activité familiale sur inscriptions obligatoires auprès de l'abbaye

 

Le dimanche 18 juillet à 12 h, profitez d'un déjeuner champêtre à l'abbaye avec l'Auberge de La Blourde.

 

Informations et réservations sur le site de l'abbaye.

Les demeures historiques de Touraine et du Poitou ont de quoi vous occuper jusqu'à la fin de l'année 2021 !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X