Découvrez l'impressionnante collection d’objets anciens et montez à bord de son train historique pour un voyage temporel dépaysant au musée des transports de Pithiviers, dans le Loiret !

La petite histoire du musée des transports de Pithiviers

Le musée des transports de Pithiviers est situé dans une ancienne gare SNCF, sur le point de départ de la ligne départementale reliant Pithiviers à Toury. Dans ce lieu empreint d’histoire, vous découvrirez une large variété d'objets anciens, de photos historiques, des lanternes et des locomotives à vapeur classées en partie aux Monuments historiques.

musee-du-transport-pithiviers

Anciens bancs, horloges, lanternes, locomotives, machines à poinçonner : petits et grands pourront se rendre compte des différences entre les gares d’aujourd’hui et celles d’autrefois. Circulez librement dans le musée et admirez sa large collection d'objets anciens et de photos historiques.

Après avoir découvert l’histoire et les trésors du musée des transports de Pithiviers, vous pourrez même repartir avec des souvenirs grâce à sa petite boutique ! Enfin, n’oubliez pas de monter à bord du train pour rouler sur un chemin de fer historique…

Prenez place à bord d’un train chargé d’histoire !

Prenez place à bord d'une voiture historique « ouverte » ou « fermée » sur 4 kilomètres ! Vous circulerez sur une ligne de chemin de fer d’époque le long de la route départementale D22. et pourrez ressentir les sensations des voyageurs du XXe siècle en direction du parc boisé de Bellebat. Notez également que ce train et le musée sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

musee-du-transport-pithiviers-A. V. Dolganoff (5)

Après votre visite, venez vous ressourcer au « Wagon Bar » et déguster une boisson fraîche, des friandises ou une glace selon la saison. Vous aurez aussi l’opportunité de découvrir une gare de type Sologne construite en 1996.

De plus, des jeux de société géants, conçus pour être utilisés en plein air, sont disponibles sur simple demande au Wagon Bar. Vous pourrez donc retomber en enfance et faire plaisir à toute la famille. Notez finalement que l'aller-retour dure une petite heure et que vous avez la possibilité de visiter le musée avant ou après le trajet.

Participez aux nombreux événements du musée des transports de Pithiviers

Chaque année, le musée des transports de Pithiviers propose de nombreux événements comme la chasse aux œufs ou la nuit des musées. Aussi, à la rentrée, les 18 et 19 septembre 2021, auront lieu les Journées du patrimoine avec ses visites guidées du musée et du dépôt-atelier.

Puis, les 30 et 31 octobre, le train et le musée seront décorés dans l'ambiance d'Halloween. Alors, déguisez-vous pour l’occasion et venez ressentir l’atmosphère toute particulière de cette journée sous le signe de l’épouvante.

En fin d'année, le train accueille le Père noël (11-12 et 18-19 décembre) pour le plus grand bonheur des enfants, qui pourront aussi se régaler avec des boissons chaudes et une bonne gaufre.

Secrets des jardiniers de Villandry - encart pub

Vous êtes dans le Loiret ? Profitez de balades, de visites et de patrimoine entre Orléans et Pithiviers !

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : le musée ouvre ses portes de 14h à 18h30, les trains partent à 14h30, 16h, et en fonction de la période à 17h15

Tarifs musée + train : 9€ pour les adultes, 7€ pour les enfants (jusqu'à 11 ans), gratuit pour les moins de 4ans

Lieu d’accueil : rue Carnot, 45300 Pithiviers

Plus d'informations sur le site officiel du musée des transports de Pithiviers

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X