La dixième édition du Festival de Loire jettera l’ancre à Orléans du 22 au 26 septembre 2021, et se veut encore une fois festive et animée ! Assistez à ce festival exceptionnel et venez à la rencontre des mariniers et des bateaux ligériens.

Le Festival de Loire, édition 2021

Le Festival de Loire est le plus grand rassemblement bisannuel de la marine fluviale depuis 2003 ! Durant cinq jours de fête, les quais d’Orléans accueillent plus de 200 bateaux de Loire et d’autres fleuves d’Europe, 700 mariniers et une centaine d’artistes

Cette année encore, on vous attend nombreux pour participer à des animations festives, gratuites et pédagogiques autour du patrimoine fluvial : spectacles, activités, théâtre de rue, concerts, expositions... Le tout axé sur le fleuve sauvage !

festival de loire 2021 orléans

Venez en famille ou entre amis et goûtez à l’effervescence de ce rendez-vous incontournable en Val de Loire. Une fois sur place, admirez la nouvelle scénographie, allez à la rencontre des mariniers, ou errez de guinguette en guinguette (il y en a 10 !) pour déguster les spécialités gourmandes du Loiret

En balade, prenez quelques minutes pour observer les noms des navires traditionnels. Ils vous renverront au temps de la grandeur du fleuve... Tendez l’oreille pour écouter les navigateurs pousser la chansonnette tout en vous montrant leur savoir-faire. Puis, sautez le pas et embarquez à bord d'un bateau pour une balade inoubliable sur le fleuve, au milieu des autres bateaux.

Enfin, profitez-en pour en découvrir plus sur la navigation et le fleuve sauvage à travers plusieurs thématiques. Pour cela, rendez-vous sur les stands des différents villages, installés sur les quais de Loire !

festival-de-loire-soiree

La programmation 2021 du Festival de Loire !

En journée, des centaines d’artistes et mariniers partageront avec vous leur passion, leur enthousiasme et leur amour de la Loire. Rendez-vous sur les quais ou dans le centre-ville et laissez-vous surprendre par les nombreuses animations proposées !

À noter dans vos agendas, les 5 temps forts du festival qui vous promettent de revenir avec des souvenirs inoubliables :

  • Mercredi 22 septembre - 22 h

Pour fêter la dixième édition du Festival de Loire et leur centième anniversaire, l’Orchestre Symphonique d’Orléans se produira le mercredi 22 septembre à 22 h sur la scène du Ponton. Un moment musical unique, durant lequel l'orchestre vous présentera des œuvres évoquant les fleuves et l’interprétation de “Impressions de Loire” de Thibaut Vuillermet avec projection sur grand écran.

  • Jeudi 23 septembre - 20 h 30

Une autre soirée musicale vous attend le jeudi soir avec deux concerts mettant en scène les talents ligériens, en partenariat avec l’Astrolabe. Venez applaudir sur scène les groupes Hawaiian Pistoleros et Malted Milk.

  • Vendredi 24 septembre - 21 h 30

Le vendredi soir, la Loire s'anime pour vous présenter une nouvelle création du Festival de Loire sur la Loire : un magnifique spectacle de bateaux en sons et en lumières. Un véritable hommage rendu à la Loire et à ses mariniers. Un défilé allégorique, historique et esthétique, sur un ballet sonore aux multiples facettes.

  • Samedi 25 septembre - 22 h 30

Pour l'avant-dernière soirée du festival, assistez à un impressionnant spectacle pyro-symphonique « La Loire et les Hommes ». Véritable point d'orgue du festival, cette soirée vous promet une explosion de lumières et de couleurs en musique. Embarquez à toute vitesse dans un flot de musiques allègres, dansantes, insouciantes et décoiffantes.

Festival de Loire 2017
  • Dimanche 26 septembre - 15 h 30

Pour profiter des dernières heures du Festival de Loire, venez assister à la grande parade pavoisée des bateaux : navigation à la voile, finales de régates, parade des flottilles, etc. Un spectacle haut en couleur !

Un festival eco-responsable

Pour cette dixième édition, tous les pays invités du Festival de Loire depuis 2007 reviendront sur les bords de Loire avec leurs bateaux. L'occasion de rencontrer encore plus de mariniers et de découvrir le patrimoine de la Loire sous toutes ses coutures.

La protection de la biodiversité ligérienne et de ses richesses sera une valeur partagée par tous les organisateurs lors de cette édition 2021.

En effet, ceux-ci ont à cœur de mener une politique de développement durable tournée vers la préservation et la mise en avant du patrimoine local.

Secrets des jardiniers de Villandry - encart pub

Le tri sélectif, la distribution de gobelets consignés ou encore le recyclage des huiles de cuisson ne sont que quelques exemples des actions engagées pour faire de ces quelques journées de bonheur un festival responsable et respectueux de l’environnement.

 

Divertissant, chaleureux, pédagogique et écologique : ne manquez surtout pas l’édition 2021 du Festival de Loire du 22 au 26 septembre !

article-partenaire-myloirevalley-100px

Aux alentours

Selon vos envies

X