Découvrez la programmation complète des Journées Européennes du Patrimoine en Val de Loire

Programmation

Pour ne rien manquer, nous vous avons sélectionné le meilleur des journées européennes du patrimoine dans la Nièvre, les 18 et 19 septembre 2021, cette année sur le thème « Patrimoine pour tous ».

Les Journées européennes du patrimoine 2021 à Nevers

Vous venez à Nevers en train ? Dès votre arrivée, commencez par une visite de la gare de Nevers. Les cheminots vous présenteront les coulisses du chemin de fer, son histoire et son fonctionnement.

Ensuite, direction le Palais ducal de Nevers, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, pour découvrir l'Espace Patrimoine de tous les sens.

À proximité du palais ducal, visitez le théâtre de Nevers et découvrez l'envers du décor ou pénétrez dans la chapelle Sainte-Marie, un vestige du couvent de la visitation construit au XVIIe siècle

Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers

Près de la promenade des remparts, ne manquez pas le Musée de la faïence et des Beaux-Arts, vous pourrez en découvrir les coulisses lors d'une visite inédite.

À quelques pas de là, le Four de l'Autruche vous ouvre ses portes. Vous pourrez en apprendre davantage sur ce four du XVIIe siècle qui permettait de cuire les pièces émaillées et décorées de la faïencerie !

 

Découvrez la programmation complète sur le site des Journées européennes du patrimoine.

 

Les Journées européennes du patrimoine 2021 dans la Nièvre

Dans les châteaux de la Nièvre

Au cœur du Morvan, plongez dans l'intimité de Vauban, célèbre ingénieur militaire du roi Louis XIV, en visitant le château de Bazoches.

Bazoches, demeure familiale et bureau d'étude du Maréchal de Vauban (où il a imaginé la plupart des plans de ses fortifications) vous fera découvrir l'histoire de cet humaniste, bâtisseur et visionnaire, au cours d'une immersion surprenante.

À quelques kilomètres de là, profitez-en pour vous arrêter au château de Villemolin, à Anthien. Vous pourrez découvrir le château, sa glacière souterraine et les souvenir du tournage du film « Le mystère de la chambre jaune », le tout accompagné par les propriétaires qui ne manqueront pas de vous glisser quelques anecdotes !

Les JEP 2021 dans la Nièvre, c'est aussi l'occasion de pousser les portes de châteaux moins connus, comme les châteaux de Varzy et d'Arthel (sur la route entre Clamecy et Nevers) ou encore le charmant château de Lantilly, aux portes du parc naturel du Morvan, qui accueillera le salon du livre sur le thème « Paroles de Femmes » !

Chateaud'Arthel-©S.Jean-Baptiste - ADT 58

Dans les musées de la Nièvre

La Nièvre est un territoire au riche passé rural et agricole. À l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez cet héritage paysan.

À Donzy, le Moulin de Maupertuis accueille l'écomusée de la Meunerie. Lors du week-end des 18 et 19 septembre, vous pourrez visiter le moulin en famille ou entre amis, librement ou guidés. Plongez dans l'univers de la meunerie et découvrez le nouvel espace Nohain, dédié à la rivière et son environnement.

Publicité Instagram

Musée de la Machine Agricole - Le tout tracteur

Près de là, faites un détour par le musée de la machine agricole et de la ruralité à Saint-Loup. Né en 1993, ce musée est le gardien de la ruralité avec un verger conservatoire et un espace muséal de 3 600 m² répartis sur trois pôles. En bonus, venez admirer la plus grande collection de moissonneuses au monde !

Et pour clore ce voyage rural en beauté, visitez l'ancienne huilerie de Varzy : un atelier datant du XIXe siècle qui fait partie du patrimoine artisanal local et dont l'ambiance est fidèle à celle de 1880, entre cheminée, chaudron, meules et attelages !

 

Les 18 et 19 septembre, rendez-vous dans la Nièvre pour découvrir le patrimoine culturel, artistique, artisanal et rural du département !

Selon vos envies

X