Connaissez-vous le nougat de Tours ? Une recette tourangelle à base de pâte sucrée, de fruits confits et de confiture d’abricots… Un véritable délice !

L’histoire du nougat de Tours

Commençons par répondre à la question que tout le monde se pose (oui, on vous voit derrière votre écran !) : NON, le nougat de Tours n’est pas une copie du célèbre nougat de Montélimar, il n’a même rien à voir avec la spécialité drômoise.

Passons aux choses sérieuses avec l’histoire du nougat de Tours, qui aurait vu le jour à la Renaissance, période où Léonard de Vinci, grand amateur d’amandes et de fruits confits, vivait dans son château du Clos Lucé, à Amboise.

Au XIXe siècle, le nougat de Tours est particulièrement apprécié par les voyageurs, puisque la pâtisserie tourangelle peut se conserver plusieurs jours sans problème.

Tombée en désuétude au fil du temps, la recette du nougat de Tours fut remise au goût du jour par le chef Charles Barrier, l’un des plus grands chefs français du XXe siècle et seul chef triple étoilé du Guide Michelin en Val de Loire (en 1968).

Depuis 1998, la recette du véritable nougat de Tours est définie par la Confrérie gourmande du nougat de Tours.

La recette : la véritable recette de la confrérie gourmande du nougat de Tours

Un fond de tarte recouvert d’une marmelade d’abricot, de dés de fruits confits et d’une macaronade d’amandes… On vous détaille les étapes à suivre pour réaliser un délicieux nougat de Tours.

Commençons par les ingrédients, pour 6 personnes :

  • 140 g de farine
  • 80 g de sucre semoule
  • 70 g de beurre
  • 1 œuf
  • 150 g de fruits confits (melon-papaye) coupés en dés
  • 50 g de confiture d’abricots
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 100 g de blanc d’œuf
  • sucre glace
  • sel

Retrouvez-nous sur TikTok

Commencez par préparer la pâte sucrée, en mélangeant bien le beurre, 35 g de sucre glace, l’œuf et une pincée de sel. Ajoutez ensuite la farine et un peu d’eau si besoin. Formez une belle boule et placez-la au frais.

Enchaînez avec la macaronade. Pour la réaliser, mélangez le sucre semoule et la poudre d’amandes dans un bol. Montez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-y très délicatement le mélange.

Ensuite, vient l’étape du montage. Prenez un moule à tarte (idéalement de 18 cm de diamètre) et étalez-y la pâte sucrée que vous aurez préalablement étalée. Déposez une fine couche d’abricot, saupoudrez de fruits confits et versez la macaronade sur le tout.

Saupoudrez la pâtisserie de sucre glace (deux fois à quinze minutes d’intervalle) avant d’enfourner et de faire cuire le nougat de tours au four, pendant 30 minutes, à 180 °C (chaleur tournante).

Nougat de Tours

Il ne vous reste plus qu’à servir et à déguster cette délicieuse pâtisserie nature, ou accompagnée d’une rafraîchissante boule de glace vanille, d’une onctueuse crème anglaise ou d’un succulent coulis de fruits.

 

Cette recette vous a plu ? Testez également les macarons de Cormery, une autre spécialité gastronomique de Touraine !

Selon vos envies

X