Amateurs ou passionnés de nature et de plantes, ne quittez pas la cité johannique sans profiter d'une promenade bucolique au jardin des plantes d'Orléans !

À voir au jardin des plantes d'Orléans

jardin des plantes orleans

Étendu sur 3,5 hectares au cœur de la ville d'Orléans, le jardin des plantes est un espace unique de détente et de découverte du monde des plantes. Vous y trouverez des espaces thématiques pour découvrir les différentes facettes du monde végétal.

Commencez par découvrir les sept jardins climatiques, qui vous proposent de découvrir les représentations de sept lieux de culture, de climat et de biotopes différents :

  • le jardin alpin
  • le jardin méditerranéen
  • le jardin sec
  • le potager exotique
  • le jardin des formes fruitières
  • le jardin des curieuses
  • le jardin d'eau

Alors, lequel sera votre préféré ?

Amateurs d'arbres remarquables, prenez le temps de vous arrêter pour admirer certaines espèces du jardin, connues pour leur rareté ou leur dimension impressionnante, comme l'Araucaria araucana et le Platanus x acerifolia, ou encore le Ginkgo biloba, le Liriodendron tulipifera 'aureomarginatum' et le Sequoia sempervirens, tous les trois âgés de plus de 150 ans !

Ne manquez pas également le coin des impressionnistes, les ruchers, le catalogue vivant et la grande serre...

jardin des plantes orleans

L'histoire du jardin des plantes d'Orléans

Vous vous demandez sans doute quelle est l'histoire de ce beau jardin d'agrément de 3,5 hectares, espace de découverte incontournable pour tous les amateurs de plantes ?

Le jardin des plantes est né en 1640. C'est alors un jardin botanique créé par la Société des apothicaires pour y cultiver des plantes médicinales. Il est situé sur la rive droite de la Loire, à l'est de l'actuel pont Joffre.

En 1834, il est transféré à son emplacement actuel et sert de lieu d'acclimatation pour les plantes rares qui arrivent de l'étranger, par les bateaux de Loire.

Aujourd'hui, le jardin des plantes est à la fois lieu d'agrément, d'expérimentation et de découverte du végétal. De nombreux jardiniers y testent différentes techniques de fleurissement et d'entretien des végétaux, plus respectueuses de l'environnement pour faire de ce jardin un nouvel outil du Développement Durable.

jardin des plantes orleans

Un jardin pour les amateurs de roses

Le jardin des plantes d'Orléans possède une autre particularité : depuis 1959, chaque année au mois de septembre, se tient au jardin, le concours international de roses d'Orléans.

Un jury international, composé de professionnels et d'amateurs de roses, vient récompenser tous les ans le travail des obtenteurs, qui soumettent durant deux saisons leurs créations au regard expert d'une commission permanente.

Retrouvez-nous sur TikTok

Amateurs de roses, vous serez ravis d'apprendre que tous les rosiers primés sont conservés et présentés au sein du jardin de roses du Jardin des plantes d'Orléans. Ce n'est donc pas exagéré de dire que vous y verrez les plus belles roses de la ville, et de loin !

jardin des plantes orleans

Prendre un bol d'air frais, admirer des plantes d'exception, en apprendre plus sur le monde du végétal... Il y a tant de bonnes raisons de venir découvrir le jardin des plantes d'Orléans !

Les +

du jardin des plantes d'Orléans

  • 3,5 hectares dédiés au végétal au cœur de la ville d'Orléans
  • un concours international qui récompense les plus belles roses chaque année
  • des espaces thématiques pour tout connaître des plantes

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu d’accueil : Avenue de Saint-Mesmin, 45100 Orléans
Horaires d'ouverture :
- de février à mars : 7 h 30 à 18 h 30
- de mars à septembre : 7 h 30 à 20 h 00
- de septembre à octobre : 7 h 30 à 18 h 30
- d'octobre à janvier : 8 h 00 à 17 h 30
Plus d'informations : sur le site internet d'Orléans métropole

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X