À l'approche des fêtes de fin d'année, féerie et magie de Noël s'emparent des châteaux de la Loire. Visites, animations, spectacles... Découvrez le programme près de chez vous !

Envie de Noël en Val de Loire ? Suivez le guide !

Envie de vivre des instants magiques en Val de Loire ?

À partir du 1er décembre 2021, 6 sites emblématiques du Loir-et-Cher et du Loiret vous proposent de vivre des instants uniques en famille ou entre amis.

Du château de Chambord au Zooparc de Beauval, en passant par les châteaux de Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Blois et La Ferté-Saint-Aubin, le programme s'annonce riche et captivant.

Petit tour d'horizon des grands rendez-vous qui vous attendent :

envie de noel val de loire
  • Spectacle inédit « Le Noël de Monsieur Jourdain », d'après l'œuvre de Molière, au château de Chambord (2 séances par jour) ;
  • Activités familiales, illuminations et premières sorties des bébés pandas au Zooparc de Beauval ;
  • Concert du chœur d'enfants d'Ile-de-France et arrivée du Père Noël en hélicoptère, le 12 décembre au château de Cheverny ;
  • Projections nocturnes sur la façade du château royal de Blois, avec un spectacle passionnant de 8 minutes ;
  • Compositions florales féeriques et expositions au Domaine de Chaumont-sur-Loire ;
  • Animations, atelier pâtisserie, taverne et autres surprises au château de la Ferté-Saint-Aubin.

Découvrez le programme complet de l'évènement Envie de Noël en Val de Loire !

Noël au pays des châteaux en Touraine

En Touraine, venez vivre la magie de Noël au pays des châteaux ! Du 4 décembre au 2 janvier 2022, 7 châteaux de la Loire, parmi les plus prestigieux vous invitent à venir célébrer les fêtes de fin d'année à travers des visites et des animations pour toute la famille.

Les châteaux d'Amboise, de Chenonceau, d'Azay-le-Rideau, de Langeais, de Villandry, la forteresse royale de Chinon, et la cité royale de Loches participent à cette programmation féerique avec, pour chaque monument, un thème différent :

  • « Noël, rêves d'enfances - Les rêves blancs des rois » au château royal d'Amboise
  • « Noël de papier : rêves gourmands » au château d'Azay-le-Rideau
  • « Chenonceau, un paradis royal » au château de Chenonceau
  • « Mythes et légendes de Noël » à la forteresse royale de Chinon
  • « Noël de Lumières » au château de Langeais
  • « Les contes d'hiver de la cité royale - Pierre et le loup » à la cité royale de Loches
  • « À Noël, la nature s'invite au château » au château et jardins de Villandry

De nombreuses animations et activités seront proposées tout au long du mois de décembre dans ces magnifiques châteaux de la Loire.

Parmi les nouveautés cette année, les châteaux de Touraine proposeront une ouverture exceptionnelle, le temps d'une soirée, pour découvrir les parcours de Noël à la tombée de la nuit !

 

Plus d'infos sur la programmation de Noël au pays des châteaux.

 

À noter qu'en marge de cette programmation, vous pourrez également fêter Noël au château de Montpoupon (les 11 et 12 décembre), vivre le Noël des Orangers au domaine royal de Château Gaillard à Amboise, profiter des féeries de Noël au château du Clos Lucé ou encore visiter le village du Père Noël à la forteresse de Montbazon.

Noël au château du Clos Lucé

Fêtez Noël dans les châteaux du Loiret

La magie de Noël s'empare également des plus beaux châteaux du Loiret !

Venez vivre un Noël enchanté au Château de Meung-sur-Loire, au cours d'un voyage au cœur de l'univers du Père Noël.

Animations, maquillage, décorations et surprises pour les enfants vous attendent du 4 au 30 décembre (week-ends et vacances scolaires).

Publicité Instagram

À partir du 4 décembre, le château de la Bussière propose un Noël étoilé avec de nombreuses animations, des ateliers, des activités et des décors féeriques. Profitez des week-ends et des deux semaines de vacances pour découvrir le château des pêcheurs !

Pendant les fêtes de fin d'année, le château de Sully-sur-Loire propose quand à lui une exposition Playmobil « Les châteaux à travers le temps » (du 3 au 5 décembre), un atelier de cartes de vœux Pop-up (les 18 et 22 décembre) et le spectacle « Tilou Tilou » (les 22 et 26 décembre).

Noël au château de la Bussière

Pour Noël au château de Chamerolles, profitez de visites costumées, d'atelier-visites « cuisine à la Renaissance » (pour les 6-12 ans) et d'ateliers créatifs suivis d'un spectacle « en attendant les loups » !

 

Plus d'infos sur Noël au château de Chamerolles

 

À ne pas manquer également, les activités de Noël au château-musée de Gien (exposition, ateliers, spectacle...) et au château de Beaugency (exposition, concert et spectacle en continu sur les façades du château).

Festivités de Noël dans les châteaux de la Loire !

Vous voulez encore plus d'ambiance de Noël dans les châteaux de la Loire ? De Valençay à Nantes, en passant par Maintenon, Brézé ou Angers, on vous donne d'autres idées de sorties pendant les fêtes !

Noël au château de Valençay

Au cœur du Berry, le château de Valençay ouvre ses portes du 18 décembre au 2 janvier (sauf les 25 décembre et 1er janvier) pour une visite entre sapins, guirlandes et illuminations. Vous pourrez également profiter de la 12e édition du Festival international de la photographie culinaire qui vous mettra l'eau à la bouche, avant de profiter d'un délicieux repas de fêtes en famille !

Jusqu'au 12 décembre, direction le nord de l'Eure-et-Loir pour vivre le Fabuleux Noël du château de Maintenon : un spectacle historique unique en son genre, avec plus de 800 figurants, chaque vendredi, samedi et dimanche au château...

En Anjou, le château de Brézé, ce château unique en Val de Loire, propose un marché de Noël (les 4 et 5 décembre) et de nombreuses animations pendant les vacances scolaires. Au programme : ateliers, spectacles, stand photo, jeux et énigmes !

Grand Noël au château d'Angers

Dans la capitale angevine, le château d'Angers propose de vivre un Grand Noël, entre magie et sorcellerie.

Marché de créateurs, cracheurs de feu, fauconnerie, parcours pour apprentis sorciers, contes, expositions, concerts et illuminations nocturnes vous attendent du 10 au 12 et du 27 au 30 décembre.

De quoi ravir les fans de l'univers Harry Potter !

Enfin, le château des ducs de Bretagne à Nantes vous propose de passer les « Fêtes de fin d'année au château », du 11 décembre au 2 janvier. Parmi les animations prévues : des fanfares, un concert de gospel, une nocturne de Noël, une exposition et des activités spéciales pendant les fêtes...

 

Vous êtes maintenant incollables sur les animations de Noël dans les châteaux du Val de Loire ! Bonnes fêtes de fin d'année 😉

Selon vos envies

X