Lorsque l’on pense à Nancy, on pense à la place Stanislas. Quand on pense à Toulouse, notre cerveau fait la connexion avec la place du Capitole.. Eh bien, sachez que les villes de la Vallée de la Loire possèdent également leurs places emblématiques.

La Place Royale à Nantes

place royale de Nantes

La place Royale à Nantes a été conçue en 1786 par l’architecte voyer Mathurin Crucy. Pavée de blocs de granit, cette place est un point central de la ville puisqu’elle dessert huit rues en tout ! En 1865, une fontaine monumentale a été construite au centre de la place pour faire référence à la vocation fluviale et maritime de Nantes.

Bon à savoir : la statue en marbre blanc en haut de la fontaine représente la ville de Nantes et les statues en bronze représentent  la Loire et ses affluents.

La Place du Ralliement à Angers

place du ralliement à Angers

Tous les Angevins ont déjà foulé au moins une fois la place du Ralliement. À l’origine, cette place se situait au-dessus de cimetières et était relativement étroite. Mais après l'incendie du Théâtre en 1865 et la disparition de l'hospice en 1872, la place du Ralliement a été agrandie. Sa particularité ? Elle n’est accessible qu’à pied, en vélo/trottinette et tramway !

La Place Plumereau à Tours

la place plumereau à Tours

Surnommée “Place Plume”, la place Plumereau est le haut lieu de la convivialité et de la fête à Tours. En effet, de nombreux étudiants et jeunes actifs s’y rassemblent pour échanger, dîner, rire, danser, chanter… De plus, cette place est particulièrement connue pour ses magnifiques maisons à colombages inscrites aux monuments historiques.

La Place du Martroi à Orléans

la place du martroi à orleans

Située au cœur de la ville d'Orléans, la place du Martroi existait déjà au IIe siècle av. J.-C. Lors de fouilles réalisées en 1986, il a été découvert que cette place avait toujours été un lieu de passage. La statue de Jeanne d'Arc à cheval, quant à elle, est la pièce maîtresse de cette place emblématique.

La Place Étienne Dolet à Bourges

La place Étienne Dolet, aussi appelée place de l'Hôtel de Ville ou place de la Cathédrale, sépare la cathédrale de l'ancien palais de l'archevêque devenu l'Hôtel de Ville en 1910. Cette esplanade porte le nom d’Étienne Dolet, un humaniste du XVIe siècle natif d'Orléans. Aujourd’hui, des animations et des manifestations locales y sont régulièrement organisées.

La place Marceau à Chartres

À quelques rues de la cathédrale de Chartres, la place Marceau est le lieu de rencontre idéal pour les Chartrains. Elle est centrale et de nombreux cafés s’y sont installés au fil du temps. Ainsi, vous pourrez vous y asseoir pour déguster d’excellents macarons sur la terrasse de la chocolaterie tout en admirant la colonne érigée à la mémoire du Général Marceau.

Réalisée par l'architecte Laurent Morin et l'ornemaniste Charpentier, elle est le premier monument à la mémoire d'un grand homme érigé dans l'espace public et conservé en région Centre-Val de Loire.

Et si vous alliez faire un tour dans ces villes du Val de Loire pour découvrir ces 6 places emblématiques de plus près ?

Selon vos envies

X