Découvrez plus d'informations sur les vignobles des Côtes de la Charité

En savoir plus

Établis dans la Nièvre depuis le Moyen-Âge, les vignobles des Côtes de La Charité fascinent pour leur histoire et leurs vins. Découvrez-en plus sur les vins des Côtes de La Charité.

 

Histoire du vignoble des Côtes de La Charité

Saviez-vous que l'histoire du vignoble charitois est vieille de neuf siècles ? Le vignoble se développe dans la Nièvre dès le Moyen-Âge, sous l'impulsion des grands monastères bénédictins de La Charité-sur-Loire et de Bourras.

Les vins des Côtes de La Charité s'exportent vers le nord de la France et de l'Europe et sont servis sur les tables des plus nobles de l'époque, comme celle du Duc de Bourgogne, à Paris et à Arras.

vignoble-cc-envato-elements

Sa prospérité est telle qu'elle se maintient jusqu'au XIXe siècle où le vignoble s'étend, et atteint une surface de 1300 ha. Mais la crise du phylloxéra ravage le vignoble et entraîne son déclin.

Pourtant, dans les années 1980, le vignoble est relancé grâce à la création d'un syndicat. Depuis 1986, il porte la flatteuse dénomination de Vin de Pays des Coteaux Charitois, avant de devenir en 2011 Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes de la Charité.

Les vignerons des Côtes de La Charité

Le vignoble des Côtes de la Charité couvre 6 communes :

  • La Celle-sur-Nièvre
  • Chasnay
  • Chaulgnes
  • Parigny-les-Vaux
  • Nannay
  • La Charité-sur-Loire

Les vignerons qui travaillent sur ce vignoble sont peu nombreux, mais sont rassemblés autour d'une philosophie commune : valoriser des terroirs de niche dans un travail minutieux de « vignerons artisans ».

Leurs mots d'ordre : qualité, respect de l'environnement, tradition, innovation et créativité. Tous leurs engagements tournent autour de ces fondamentaux, dans l'objectif de pérenniser l'esprit subtil de leurs terroirs. Ils ont fait le choix de l'IGP afin d'être plus libres d'explorer les nouvelles possibilités offertes par les terroirs et l'encépagement.

L'histoire du Val de Loire est intimement liée à celle de ses vins. Découvrez plus de 2 000 ans d'histoire des vins de Loire !

Les vins des Côtes de La Charité

Envie d'avoir l'eau à la bouche ?
Ce qui fait toute la particularité des vins des Côtes de La Charité, ce sont ses terroirs en relief, marqués par de fortes pentes, des altitudes soutenues et de belles expositions, obtenues par les grandes failles Nord/sud et le jeu de l'érosion.

Les vignes poussent sur des couches calcaires et marneuses, propices à la formation de sols argilo-calcaires.

Retrouvez-nous sur TikTok

Et si vous dégustiez un des délicieux vins produits sur ce vignoble ?

Les vins blancs se caractérisent par une grande finesse, un nez floral avec des notes de fruits secs et de beurre. Jeunes, ils sont gourmands et fruités, mais avec de l'âge, ils acquièrent toute la typicité des terroirs du vignoble.

Les vins rouges se reconnaissent à leurs arômes de fruits rouges et une bouche fruitée de cassis et de griotte, marquée par des notes d'épices et de réglisse.

Les rosés ou gris ont une attaque franche alliant fraîcheur et longueur en bouche.

les vins du château de chambord

Mais où pouvez-vous savourer ces merveilleux vins ? On a la réponse ! Vinitour Centre-Loire organise des visites œnotouristiques à la découverte des Côtes de La Charité, de la vigne, jusque dans le verre.

Laissez-vous guider par Laure Juvet, qui répondra à la moindre question et vous fera visiter le vignoble à bord d'un véhicule tout confort en groupe de 2 à 8 personnes.

Vous savez désormais tout sur le vignoble des Côtes de La Charité, dans la Nièvre ! Il est désormais temps de déguster ces savoureux vins, lors d'une visite des caves ou du vignoble.

Les idées

recettes

 

  • Blancs : noix de St-Jacques sautées au beurre et à la sauce soja
  • Rouges : médaillons de veau rôtis au café, amandes et muscade
  • Rosés : crumble d'ananas, pomelo au caramel de gingembre et noix de cajou

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X