Un massif forestier de 2 750 hectares borde la magnifique ville de Blois dans le Loir-et-Cher. Empruntez l’un des sentiers de randonnée pédestre balisés ou l’une de ses boucles de VTT. Restez aux aguets ! La biodiversité de la forêt de Blois enchantera votre virée.

La biodiversité de la forêt de Blois

La forêt de Blois abrite une grande variété d'espèces animales et végétales. On y trouve des chevreuils, sangliers, renards et des martres ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux :

- le Pic épeiche ;
- le Pic cendré ;
- le Pic mar ;
- et le Pic vert.

Les 116 mares de la forêt de Blois regroupent des salamandres tachetées, des tritons (palmés, alpestres, marbrés et crêtés) et des grenouilles (vertes et agiles).

La flore de la forêt domaniale de Blois est elle aussi très riche en espèces. Ouvrez grand les yeux et vous apercevez des fougères, des orchidées, des violettes et des fleurs sauvages variées. Mais le roi de ce domaine forestier, c’est le chêne rouvre (ou sessile), parfois âgé de 210 ans. Sa maturité et son grain fin le rendent idéal pour fabriquer des tonneaux de vin et contenir les plus grands vins français.

Prenez de la hauteur pour admirer ce tableau naturel ! Le meilleur spot pour cela, c’est l’aire Valentine de Milan. Ce point panoramique sur le val de Molineuf vous offrira un moment hors du temps.

L’histoire de la forêt domaniale de Blois

forêt de blois

Mordus d’histoire, accrochez vos ceintures ! L'histoire de la forêt domaniale de Blois remonte à plusieurs siècles.

À l’origine, ce domaine forestier appartenait aux comtes de Blois. Puis, elle fut vendue à Louis d’Orléans en 1391. Le couronnement de son petit-fils sous le nom de Louis XII fit entrer la forêt dans le domaine royal.

Au fil du temps, la forêt fut exploitée pour ses ressources en bois, notamment pour la construction navale et la production de charbon de bois.

Au XVIIIe siècle, Louis XV décida de reboiser la région pour préserver la qualité de l'environnement et la production de bois. La forêt de Russy fut alors créée, à partir de différentes essences d'arbres, comme le chêne, le hêtre, le frêne et le pin sylvestre.

Pendant la Révolution française, la forêt devint propriété de l'État et fut gérée par l'administration des Eaux et forêts. Au XIXe siècle, elle fut aménagée pour le tourisme et les loisirs, avec la création de chemins de randonnée et de promenades.

 

L’avez-vous remarqué ?

Des fossés sont creusés au niveau de l’allée du Mail. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la forêt domaniale de Blois constituait un lieu stratégique pour les Allemands. Véritable entrepôt, les Allemands s’en servaient pour cacher leurs munitions et obus.

À un kilomètre derrière le stade Jean-Leroi, vous apercevrez un mirador allemand s’élevant sur une vingtaine de mètres. Colonisé par des lierres, ce vestige de guerre attise la curiosité.

Les activités de la forêt de Blois

La forêt de Blois est une étendue forestière très prisée dans le Loir-et-Cher. En famille ou entre amis, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités, à commencer par la randonnée pédestre.

Deux itinéraires de randonnée pédestre vous permettent de contempler l'une des plus belles forêts de feuillus d'Europe :

Retrouvez-nous sur TikTok

1 - celui du Val des Cigognes au départ du parking de l’allée de l’Hôtel Pasquier aux Grouets (3,5 km, 45 minutes) ;
2 - celui de la Pinçonnière avec départ du parking du Stade des Allées (7,5 km, 1 h 30).

Si vous préférez le vélo, il existe également plusieurs pistes cyclables et boucles VTT dans la forêt domaniale de Blois.

À midi, vous pourrez engloutir votre sandwich sur l’une des aires de pique-nique prévues à cet effet tout en écoutant les oiseaux. Identifiée comme corridor écologique à préserver, la forêt de Blois est le lieu de vie de divers animaux volants.

Pour les plus téméraires, d’autres activités de plein air sont possibles comme le tir à l'arc, le paintball, l'escalade, etc.

En résumé, la forêt de Blois offre une variété d'activités en plein air pour tous les goûts et tous les âges.

Enchaînez avec une activité culturelle ! À 40 minutes de la forêt de Blois, le château de Chambord vous tend les bras.

Selon vos envies

X