Le Château de Chamerolles est le deuxième château le plus visité du Loiret

Situé à Chilleurs-aux-Bois, dans le Loiret, ce château du Val de Loire est classé au titre des monuments historiques depuis 1927 ainsi qu’une inscription depuis 1988.

Construit sur le cours de l’Oeuf, dans la région naturelle de la forêt d’Orléans, le Château de Chamerolles a été bâti pendant la première moitié du XVIème siècle par Lancelot 1er du Lac. Le château a conservé sa forme traditionnelle de forteresse médiévale bien qu’il a été conçu comme un château d’habitation.

Le château de Chamerolles

Ce château est devenu un haut lieu de la religion protestante dans la région, suite au ralliement de Lancelot II au protestantisme en 1562. Par la suite le château a appartenu à Jacques Saumery, proche du roi Louis XIV.

En 1774, le château est racheté par la famille des Lambert puis en 1924 par celle de Gastion Jessé-Curély. Le château connait une époque très difficile durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, a est occupé, saccagé et dépouillé. Le château en mauvais état sera à la charge de la Ville de Paris à partir de 1976, toutefois il reste délaissé et tombe donc en ruines.

Le Conseil Général du Loiret rachète le château à la Ville de Paris en 1987 afin de le rénover et de lui redonner sa splendeur. Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour restaurer le château, l’architecte des Monuments historiques Jacques Moulin était en charge du chantier. Rénové et remeublé le château est ouvert au public à partir de 1992.

La particularité du château, mise en place par Didier Moulin, est son musée des parfums qui est installé dans l’aile sud. En effet, il est possible d’y découvrir toute l’histoire du parfum et de l’hygiène au fil des siècles.

vignobles-menetou-salon-vins-centre-loire-BIVC-jkt2pttisnqrwy3jzpc1

Le Château de Chamerolles : un patrimoine hors du commu

De forme quadrilatère avec une tour cylindrique à chaque angle, le plan du château est fidèle au style de construction de l’époque. Avec quatre niveaux et un imposant châtelet d’entrée sur le côté, le domaine est constitué également de douves.

Le Château de Chamerolles a été construit en calcaire de Beauce enduit à la chaux et en briques. Concernant les façades, elles sont constituées d’une maille de briques rouges et noire, ce qui est typique de la région naturelle du Val de Loire. Des ardoises recouvrent les toits de l’édifice.

Derrière les douves côté est, on peut y découvrir des jardins qui ont été créés à la Renaissance. Côté sud, il y a un parc, ce dernier est traversé par une rivière.

Inaugurée en 2009, lors de l’exposition « Aux origines du Loiret, de la Préhistoire à l’A19 », l’ancienne halle de Bellegarde datant du XVIIème siècle a été installée dans l’enceinte du château après avoir été démontée et restaurée.

L’aile ouest abritait le logis seigneurial à la Renaissance. La cour d’honneur est fermée sur trois côtés et on y trouve un puits avec une très belle coupole et une galerie renaissance.

Cour intérieure du château de Chamerolles
losanges-dots

Le musée du parfum du Château de Chamerolles

Le Château de Chamerolles est le seul des Châteaux de la Loire a abriter « Promenade des parfums ». Cette dernière ayant pour but de réaliser un voyage initiatique dans le temps. Relater l’histoire de l’hygiène et des parfums depuis la Renaissance, sont les ambitions de cette collection initiée par le Département. D’ailleurs, la technopole, la « Cosmetic Valley » a été labellisée depuis 2005 par le Pôle de Compétitivité.

Aujourd’hui, de nombreux éléments incroyables de la collection sont à découvrir. Comme par exemple , « L’orgue à parfums » qui est constitué de 270 flacons d’essences variées permettant la création d’un parfum nouveau en combinant différents flacons.

Le château connaît un renouveau depuis sa nouvelle vie, il a été en 2013 le deuxième château et le sixième site le plus visité du département après avoir accueilli 43 048 visiteurs cette année là.

 

Pour plus d’informations : www.chateauchamerolles.fr

 

L’agenda du château

Aucun événement actuellement renseigné pour ce lieu. Retrouvez tous les événements sur notre page Agenda.

Passionné par les châteaux de la Loire ?

Découvrez les Grands Sites du Val de Loire et les petits patrimoines cachés

X