On peut vous aider ?

My Loire Valley » Loiret » Musées et monuments » Découvrez l’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant – Hôtel Cabu
L'ombre et la grâce exposition à Orléans Hôtel Cabu
Temps de lecture : 4 min

Découvrez l’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant – Hôtel Cabu

audrey
Audrey Chevallier  •  Le 14/10/2025

Du 20 septembre au 8 mars 2026, préparez-vous à une immersion dans le Japon de l’époque Edo (1603–1868) à travers l’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant, à découvrir à l’Hôtel Cabu, à Orléans.

Un projet dépaysant : L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant 

Forte de la richesse des collections de ses musées, l’Association Musées en Centre-Val de Loire a initié le projet Asie en Centre-Val de Loire après un large inventaire ayant recensé près de 2 500 œuvres d’art et objets d’Extrême-Orient !

Visant à mettre en lumière ce riche patrimoine culturel et les liens unissant la France et le Japon, ce projet sera inauguré à l’Hôtel Cabu à Orléans et ouvrira la saison culturelle asiatique à l’échelle régionale jusqu’en 2027.

L’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant vous transporte au cœur du Japon de l’époque Edo, à travers une somptueuse sélection d’estampes japonaises.

exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant 
Exposition Orléans 2025

Qu’est-ce qu’une estampe japonaise ?

L’estampe est le principal support de l’ukiyo-e (« image du Monde flottant »), qui reflétait les principaux divertissements de la culture urbaine : histoires fantastiques, théâtre kabuki, sumo, littérature, quartiers des plaisirs, etc.

Pour la première fois depuis plus d’un siècle, le public français peut admirer une série unique d’œuvres signées Utagawa Kuniyoshi (1798-1861). Au total, ce sont plus de 88 objets qui sont exposés et 10 musées qui sont représentés à l’occasion de cette exposition !

Ces « images du Monde flottant » retracent les échanges entre l’Europe et le Japon jusqu’au XIXe siècle. Entre culture urbaine de la période Edo (actuelle Tokyo, capitale économique et politique) et questionnement sur les représentations féminines dans l’ukiyoe (mouvement artistique développé dans la métropole d’Edo), ces œuvres soulignent la beauté, mais également le caractère éphémère du monde.

Entre fascination et réalité : lumière sur la figure féminine à Yoshiwara

L’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant met l’accent sur la face cachée du quartier japonais de Yoshiwara, longtemps idéalisé en Europe, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Derrière cette façade « parfaitement imparfaite » se révèle un monde de l’ombre, celui des muses éternelles de l’ukiyo-e.

Courtisanes somptueusement vêtues, geishas élégantes, héroïnes de récits légendaires… les artistes japonais ont façonné une image idéalisée de la féminité, empreinte de grâce et de mystère.

Mais derrière cette façade se cache une réalité bien plus sombre. Entre souffrance, soumission et servitude, l’exposition lève le voile sur les conditions de vie des femmes du quartier de Yoshiwara, haut lieu des plaisirs d’Edo.

À travers des estampes raffinées, l’exposition met en lumière la face cachée de ce pan de l’histoire japonaise. Une exposition nuancée, artistique et humaine, dont les passionnés d’histoire raffoleront.

exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant
Orléans Hôtel Cabu

L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant : pour aller plus loin !

Autour de cette exposition, visites, ateliers, spectacles ou encore conférences viendront rythmer ces quelques mois. En solo ou en famille, voici quelques temps forts à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette mise en lumière unique dans la région !

Une autre façon de découvrir l’univers et les messages de l’exposition.

Profitez d’une visite aux côtés de Mathilde Rétif, commissaire de l’exposition, et découvrez les études menées sur les collections japonaises des musées d’Orléans.

Un marathon créatif hors-norme vous attend autour des expositions du projet Asie en Centre-Val de Loire ! En équipe, prenez part à la création d’outils de sensibilisation des collections asiatiques des musées jusqu’aux prototypes.

Avis aux artistes en herbe : rendez-vous au musée pour découvrir les histoires des estampes japonaises, puis en réaliser grâce à la technique de la gravure.

À leur tour, les jeunes pourront expérimenter la technique de la sérigraphie après avoir observé l’exposition !

Avec Mathilde Rétif, commissaire de l’exposition, découvrez les coulisses de cette dynamique régionale entre analyses, réattributions, découvertes, restaurations, etc.

Un spectacle jeune public immersif !

Le 1er mars 2026, ne manquez pas le spectacle jeune public « La légende de Kaguya-Hime ». Dans un univers musical japonais, laissez-vous conter l’histoire du « coupeur de bambou », considéré comme l’un des textes les plus anciens du Japon !

Musée Orléans exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant
Orléans Hôtel Cabu

À la croisée de l’art, de l’histoire et de l’émotion, l’exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant vous attend à l’Hôtel Cabu jusqu’en mars 2026 ! Préparez-vous à plonger dans l’histoire et la culture du Japon d’autrefois, entre ombre et lumière.

Et pour suivre toute la programmation du projet Asie, rendez-vous sur le site Musées en Centre-Val de Loire.

Infos pratiques :

Exposition L’Ombre et la Grâce. Souvenirs du Monde flottant

Dates : du 20 septembre 2025 au 8 mars 2026.

Lieu : Hôtel Cabu – Musée d’Histoire et d’Archéologie d’Orléans, square Abbé Desnoyers, 45000 ORLÉANS.

Plus d’informations sur le site des musées d’Orléans.

voyage Loire-Atlantique tourisme Anjou
On se donne des nouvelles-newsletter

Le Val de Loire regorge d’activités et d’expériences à vivre en famille au fil des saisons.
Découvrez notre sélection du moment !