La saison culturelle « En Lices ! » consacrée à la tapisserie se clôture en beauté au château d’Angers !

Le Centre des monuments nationaux vous propose de terminer la saison « En Lices ! » avec une exposition remarquable, intitulée « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre », à découvrir du 15 novembre 2017 au 11 février 2018 au logis royal du château d’Angers.

La tapisserie de l’Apocalypse, chef-d’œuvre et trésor de renommée internationale

Château d'Angers, galerie de l'ApocalypseÀ partir du 15 novembre, le château dAngers vous invite à découvrir l’histoire mouvementée de la plus grande tapisserie du Moyen Âge qui soit conservée, commandée vers 1375 par Louis Ier, duc d’Anjou et frère du roi Charles V.

La tenture de l’Apocalypse illustre le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse de Saint-Jean. Considérée unanimement comme un chef-d’œuvre technique et artistique, la tapisserie a vécu mille vies au fil des siècles. Oeuvre prestigieuse et ostentatoire commandée par un prince ambitieux auprès des meilleurs artistes de son temps, elle devient le fleuron du trésor de la cathédrale d’Angers, puis passe de mode et manque de disparaître.

Sauvée au XIXèmesiècle, exposée aux quatre coins du monde, la tapisserie de l’Apocalypse est maintenant présentée au château d’Angers dans une galerie résolument moderne, créée spécialement à sa
mesure en 1954.

En 2016, la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) des Pays de la Loire, responsable scientifique de l’œuvre, a fait réaliser un constat d’état par des restauratrices spécialisées. Leurs relevés numériques et le film retraçant ce travail de longue haleine sont présentés dans l’exposition « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre », de même que des images en très haute définition réalisées par Google Arts & Culture. Vous pourrez découvrir la tapisserie dans les moindres détails !

 

Plongez dans l’intimité de ce trésor inestimable, découvrez son histoire, faite de moments de splendeur et de disgrâce.

Découvrez en famille cette exposition grâce à l’espace de médiation qui vous propose des supports ludiques manipulables ainsi qu’un film d’animation présentant les étapes de fabrication et les usages de la tapisserie du Moyen Âge à nos jours.

Cette exposition a été réalisée grâce au partenariat du Centre des monuments nationaux et de la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, deux institutions relevant du Ministère de la Culture qui veillent à la conservation et à la valorisation de ce chef d’œuvre.

Exposition « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre »
– Du 15 novembre 2017 au 11 février 2018, de 10 h à 12 h et 14 h à 17 h

À noter : dans la salle d’introduction à la tenture, découvrez dès maintenant un nouveau film animé et immersif, réalisé par Google Arts & Culture à partir d’images en très haute définition. Effet Waouh garanti !

Le début de l’année 2018 sera marqué par le renouvellement du dispositif d’éclairage de la galerie. Il permettra de garantir une meilleure conservation de ce chef-d’œuvre et d’en améliorer la mise en valeur. Parallèlement, une application mobile permettra de découvrir « la face cachée de la tapisserie de l’Apocalypse » avec des jeux, des vidéos… D’excellentes raisons pour venir découvrir ou redécouvrir ce joyau du patrimoine !

Découvrez « La Cathédrale de fil » d’Olivier Roller

Dans le cadre de la saison « En Lices ! », l’artiste Olivier Roller a conçu une « Cathédrale de fil » pour la chapelle du château d’Angers. Cette œuvre artistique unique évoque l’architecture traditionnelle des cathédrales médiévales en croix latine.

Sur une structure métallique, dix kilomètres de fils de laine viennent s’entrelacer pour former 263 fils espacés d’un centimètre les uns des autres. Apparaît alors un spectre de couleurs chaudes, allant du rouge au jaune. Venez découvrir un jeu de lumière et de couleurs somptueux grâce à la lumière du soleil filtrée par le vitrail de la chapelle, différente et changeante au fil des heures de la journée…

Olivier Roller fait référence à la fois au fil d’Ariane et à la toile d’araignée, une « cathédrale de fil » qui est à la fois un refuge et une prison. En son centre, un miroir surplombe les visiteurs et les invite à s’interroger sur la question du sacré, de la valorisation de soi et de son image dans la société. À ne pas manquer 😉

Installation « La Cathédrale de fil, de la cathédrale de pierre à la cathédrale de soi(e) » par Olivier Roller
– Du 15 novembre 2017 au 11 février 2018 de 10 h à 17 h

« En Lices ! » avec le Centre des monuments nationaux

en-lices-tapisseries-au-fil-des-monuments-nationaux-saison-2017Le CMN valorise la deuxième plus importante collection de tapisseries en France, exposée dans une quarantaine de monuments nationaux. La saison « En Lices ! La tapisserie au fil des monuments nationaux » propose de mettre en lumière cette collection exceptionnelle et les métiers qui y sont rattachés, de révéler un patrimoine méconnu et d’inviter les visiteurs à poser un regard nouveau sur la tapisserie grâce notamment aux nouvelles technologies.
Du château de Châteaudun, qui propose une exposition permanente « Du fil à la trame, l’art de la tapisserie », jusqu’au château d’Angers, qui abrite la célèbre tenture de l’Apocalypse, de nombreux événements ont marqué cette année 2017 dans les monuments nationaux. Plus d’infos sur le site dédié à la tapisserie : tapisseries.monuments-nationaux.fr

Informations pratiques !

Horaires et tarifs :

– Le château d’Angers est ouvert au public tous les jours de 10 h à 17 h 30
– Fermeture les 23 novembre, 19 décembre matin, 25 décembre et 1er janvier
– Tarifs : 9 € (plein tarif), 7 € (tarif réduit), gratuit (-18 ans, 18-25 ans ressortissants de l’UE, personnes handicapées, demandeurs d’emploi).

– Crédits Photos : Caroline Rose, Bernard Renoux, Antoine Ruais (CMN),Isabelle Guégan (DRAC)

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X