Quels sont les cinq Châteaux de la Loire privés les plus visités chaque année ? Pourquoi attirent-ils les visiteurs français et étrangers ?

Les Châteaux de la Loire sont parmi les monuments les plus visités en France chaque année, certains ayant même acquis une réputation internationale, comme les châteaux de Chambord, d’Amboise ou de Blois. Mais à côté de ces châteaux nationaux, quelques propriétaires privés entretiennent des patrimoines de l’histoire de France, en proposant ce « petit plus » qui en font les cinq châteaux privés du Val de Loire  les plus visités.

Le Top 5 des Châteaux de la Loire

chateau-chenonceau-Guillaume-Capron-CC-BY-SA-20
01 – Château de Chenonceau, Indre-et-Loire – 800.000 visiteurs

Le Château de Chenonceau, le château des dames qui enjambe le Cher, est le château privé le plus visité de France avec 800.000 visiteurs chaque année.

chateau-cheverny-blieusong-CC-BY-SA-20
02 – Château de Cheverny, Loir-et-Cher – 350.000 visiteurs

Le Château de Cheverny, situé au sud de Blois, accueille chaque année quelques 350.000 visiteurs. Connu pour avoir servit de modèle au dessinateur Hergé pour son château de Moulinsart, Cheverny accueille une exposition permanente consacré à Tintin, le personnage culte de Hergé.

chateau-clos-luce-amboise-domaine-public
03 – Château du Clos Lucé, Amboise, Indre-et-Loire – 345.000 visiteurs

Le château du Clos Lucé, au coeur de la ville d’Amboise est connue pour être la dernière demeure de Léonard de Vinci. Ce domaine est entièrement consacré à ce maitre de la Renaissance proposant quelques unes de ces oeuvres. A quelques centaine de mètres du Château Royal d’Amboise, les deux monuments étaient reliés par un passage secret, aujourd’hui condamné. Le Clos Lucé accueille 345.000 touristes chaque année, venu découvrir le monde de De Vinci.

chateau-villandry-jean-christophe-benoist-CC-BY-30
04 – Château de Villandry, Indre-et-Loire – 335.000 visiteurs

Le Château de Villandry, à l’ouest de Tours, accueille 335.000 visiteurs chaque année. Villandry est reconnu pour être l’un des plus beaux et célèbres jardins de France, dans le plus pur style Renaissance.

chateau-usse-manfred-heyde-CC-BY-SA-30
05 – Château d’Ussé, Rigny-Ussé, Indre-et-Loire – 130.000 visiteurs

Le Château d’Ussé est situé au nord de Chinon et accueille près de 130.000 touristes par an. La légende veut que le Château d’Ussé aurait inspiré l’auteur de la « Belle au Bois Dormant », Charles Perrault, pour son château de conte de fée.

Source : Challenge.fr
Crédit Photo : Spsergio (CC BY-SA-3.0)

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X