Château de la Loire en danger

En mars 2014, My Loire Valley relayer un “Appel aux dons pour sauver le Château de Saint-Brisson“, situé dans le Loiret, aux portes du Val de Loire – Patrimoine Mondial,  qui a permis de récolter des fonds pour la saison 2014, mais le château pourrait fermer ses portes définitivement en décembre 2014… Le Château de la Loire est actuellement géré par l’Association des Amis du Château de Saint-Brisson. Une association qui connait depuis plusieurs mois des difficultés financières, dues notamment à la baisse d’une subvention municipale.

Appel qu don pour ce château de la Loire en péril

L’appel au don a permis de récolter plus de 8.000 euros auprès de particuliers, d’entreprises et d’artistes qui ne voulaient pas voir cette forteresse disparaitre du paysage touristique local. En juillet, la Communauté de Communes a attribué une subvention exceptionnelle de 20.000 euros à l’Association pour “combler leur déficit qui est plus élevé que ça”. Près de 30.000 euros qui devraient permettre au Château de Saint-Brisson de finir la saison touristique 2014, mais après ? Un appel d’offre a été lancé par la commune de Saint-Brisson-sur-Loire pour trouver un nouveau délégataire de service public (qui assurera la gestion du Château), mais ce dernier n’a rien donné. L’association des amis du château n’y a même pas participé, estimant les critères trop contraignants.

Quel avenir pour le Château de Saint Brisson ?

Le château de Saint-Brisson-sur-Loire, ouvert au public depuis 1988 pourrait bien fermer ses portes définitivement au soir du 31 décembre 2014, si aucune solution n’est trouvée à cette date. Le maire de Saint-Brisson estimant que la commune ne peut assurer seule la gestion et l’entretien de ce chateau de la loire, les regards se tournent maintenant vers la communauté de communes et une possible création de régie intercommunale… A suivre ! Crédit Photo : Croquant (Wikimedia Commons) – chateau de le loire

Retrouvez-nous sur TikTok

Selon vos envies

X