Direction le cœur du Berry, entre Châteauroux et Vierzon, pour découvrir un joyau d’architecture du XVIIIe siècle, réplique du Petit Trianon de Versailles, à Bouges-le-Château !

En Val de Loire, sortez des sentiers battus et découvrez les perles du Berry telles que la maison de George Sand, Bourges et sa cathédrale ainsi que le palais Jacques-Cœur.

L’histoire du château de Bouges

Claude Leblanc de Marnaval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, fait édifier ce château à partir de 1759. Il est décrit comme une élégante folie de style néoclassique, qui se distingue par sa forme rectangulaire et épurée « à l’italienne ». Sa construction provoque la ruine de son constructeur, et il faut attendre le XXe siècle pour que le château retrouve sa splendeur initiale. Entre-temps, il passe de mains en mains, dont celles de Talleyrand (homme politique ayant exercé différents postes de la Révolution à la Restauration) qui achète le château de Bouges en 1818 pour y installer la duchesse de Dino, qui fut sa compagne et duchesse de Talleyrand (1838)
Le château et son domaine connaissent une nouvelle vie à partir de 1857, avec les deux dernières familles propriétaires.
Adolphe Dufour, travaillant pour la Compagnie des Eaux de Paris, achète le château et le lègue à son fils Henri en 1870. Celui-ci fait faire quelques réaménagements intérieurs pour le confort et des modifications esthétiques sur les communs et les jardins. Ces transformations sont l’œuvre d’Alfred Dauvergne pour les bâtis et d’Achille Duchêne pour les jardins.
En 1917, le domaine est acquis par Henry Viguier, directeur du Bazar de l’Hôtel de Ville, et sa femme Renée. Cette élégante femme du monde redécore et remeuble le château avec goût et dans le style XVIII° siècle. Elle fait aussi créer un jardin bouquetier, à l’emplacement de l’ancien potager, pour assouvir sa passion des fleurs. Son mari passionné de chevaux et de chasse aménage les communs (écurie, selleries, voitures hippomobiles).
Au décès d’Henry Viguier en 1967, le château, les communs et les jardins proches sont légués à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (aujourd’hui Centre des monuments nationaux). Les terres de chasse, les terres agricoles et les fermes (presque 3000 hectares) sont mises en ventes.

 

Château de Bouges, façade nord

Aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques, le château de Bouges est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Une visite incontournable au cœur du Berry

Visitez les pièces, dont on dit qu’elles semblent encore habitées, de ce château aussi élégant que le Petit Trianon de Versailles. L’intérieur du bâtiment doit son harmonie et son raffinement à son mobilier XVIII° s. de qualité exceptionnelle, et son importante collection d’objets d’art.
Profitez du parc et des jardins qui l’entourent et forment sur 80 hectares un ensemble harmonieux, labellisés Jardin remarquable depuis 2004. Les jardins à la française, le parc à l’anglaise aménagé autour d’un étang, ainsi que le jardin de fleurs vous attendent. Le parc, de par sa profusion d’arbres exceptionnels, a reçu en 2013 le label Ensemble arboré remarquable. Le jardin de fleurs est réalisé pour une floraison estivale et automnale, et s’étend sur près de 800m2. Il sert encore aujourd’hui au fleurissement du château et à la création de bouquets. Prenez le temps de parcourir tous ces espaces pour ressentir le calme et l’élégance qui s’en dégagent. Et pour terminer, direction les anciennes écuries et sa collection de voitures hippomobiles !

 

Horaires d’ouverture du parc, des jardins et des communs (écuries, selleries, voitures hippomobiles), et du château, ouvert seulement aux visites commentées
En juillet et août : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 45
visites commentées du château à : 11 h, 11 h 45, 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15.
En avril, mai, juin, septembre, octobre : tous les jours sauf le mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
visites commentées du château à : 11 h, 15 h 15, 16 h 30
En mars et novembre : les samedis et dimanches de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
visites commentées du château à : 11 h, 15 h, 16 h

Le château de Bouges, l’un des derniers châteaux construits dans le Val de Loire, est une merveille à ne pas rater si vous êtes de passage dans le Berry. En famille ou entre amis, on vous promet que vous ne le regretterez pas !

 

Crédits photo : © Colombe Clier, Jean-Pierre Delagarde et Caroline Rose – Centre des monuments nationaux

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X