Bénéficiant d’un patrimoine exceptionnel, la magnifique ville de Blois vous accueille entre Orléans et Tours, à proximité des châteaux de la Loire. Plongez au cœur de la ville de Denis Papin…

Une résidence royale

Château Royal Blois, façade loges (Jurgen ter Horst) - My Loire Valley

Sous le règne de Louis XII, Blois fut la résidence royale des rois de France. Louis XII siégea ainsi jusqu’à sa mort au château royal de Blois.

Cet édifice situé en plein cœur de la ville mérite une visite : vous pourrez notamment admirer ses appartements royaux et découvrir son Musée des Beaux-Arts riche de 35 000 œuvres.

Ce château est une étape incontournable de Blois. Visitez-le en immersion grâce à un casque de réalité virtuelle, découvrez la grande époque du château et revivez les derniers instants du duc de Guise dans les salles reconstituées de l’édifice…

Les enfants pourront faire la visite avec l’application Guideez, qui permet aux jeunes explorateurs de découvrir le château en douze étapes amusantes et éducatives.

D’avril à septembre, un spectacle excentrique, immersif et grandiose prend d’assaut les façades du monument : le spectacle son et lumière du château. Découvrez une mise en scène incroyable de réalisme qui retrace l’histoire de France et celle du monument.

Pour finir, faites appel à votre esprit d’équipe et à votre bon sens lors d’un escape game géant, et mettez à mal les plans du mystérieux roi Henri III…

Un patrimoine culturel à découvrir en famille

Maison de la Magie, Blois (Pingeling) - My Loire ValleyFace au château se trouve la Maison de la magiedédiée en grande partie à l’œuvre de Jean-Eugène Robert-Houdin. Ce natif de Blois est considéré comme l’un des plus grands magiciens de l’histoire.

Admirez les innombrables collections qui sont exposées dans les salles et apprenez-en plus sur l’histoire de la magie. Des illusions aux automates en passant par les accessoires du magicien, c’est un voyage instructif et divertissant qui n’attend plus que vous…

En repartant vers le centre de Blois, vous trouverez d’autres musées, notamment le Muséum d’histoire naturelle, qui présente la diversité géologique de la Loire et de ses alentours avec des mises en scène sur la faune et la flore.

Juste en face de celui-ci se trouve la Maison de la BD, un bâtiment dédié à la bande dessinée proposant des expositions qui raviront les petits comme les grands. En poursuivant votre chemin sur les bords de la Loire, vous trouverez le musée de la Résistance qui met en avant la lutte des Loir-et-Chériens pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’à la Libération.

L’histoire au cœur de Blois

Cathédrale Saint Louis, Blois (Patrick Giraud) - My Loire ValleyLa ville de Blois possède le label Ville d’art et d’histoire décerné par le ministère de la Culture, une preuve, s’il en fallait, de la valeur incroyable de son patrimoine historique et artistique.

Tout autour du château royal, vous pourrez découvrir de célèbres bâtiments tels que la tour du Foix, le pavillon Anne-de-Bretagne ou encore l’église Saint-Nicolas.

Comme le château, la cathédrale Saint-Louis surplombe la ville. Situé en périphérie du centre-ville, ce monument incontournable de la ville fait face à la célèbre maison Denis Papin. Son style gothique imposant et ses vitraux font tout son charme. L’intérieur de l’édifice est décoré de magnifiques ornements. À découvrir 😉

Baladez-vous dans le centre-ville

Escalier Denis Papin, Blois (Daniel Jolivet) - My Loire Valley

Une promenade dans le centre ancien vous permet de découvrir les ruelles blésoises : de la maison Denis Papin à la rue du Commerce en passant par la place Louis XII, vous ne cesserez de lever la tête pour admirer les appartements typiques du centre-ville.

Situé au cœur de Blois, le fameux escalier Denis Papin permet de faire la liaison entre le haut et le bas de la ville. Construit en 1860, il est entouré de verdure et se retrouve très souvent habillé de décors très impressionnants depuis l’entrée de la rue Denis Papin. C’est assurément l’un des lieux les plus emblématiques de Blois.

Blois, ville de verdure

La ville de Blois dispose de nombreux espaces verts, où l’on peut flâner et se ressourcer. Le château royal jouit de ses propres jardins : les jardins du Roy entourent l’édifice et permettent de l’admirer sous un autre angle, au milieu des parterres de fleurs. Ces jardins possèdent trois ambiances différentes (médiévale, Renaissance et classique) en fonction des façades du château.Roseraie Jardins de l'Évêché (Patrick Giraud) - My Loire Valley

À l’arrière de la cathédrale Saint-Louis se trouvent les jardins de l’Évêché et une roseraie. Ce sont des jardins référencés « Jardins remarquables cœur de Loire ». Ils offrent une magnifique vue sur le pont Jacques-Gabriel, la rive droite de Blois, la Loire et la forêt. La roseraie se situe sur la terrasse basse des jardins de l’Évêché et permet de découvrir de nombreuses variétés de roses odorantes.

 

Blois est une ville paisible chargée d’histoire et ses nombreux édifices font tout son charme. Et vous, qu’avez-vous pensé de cette ville ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Vous pouvez retrouver toutes les informations essentielles de la ville de Blois sur son application Visit’Blois.

 

Crédits Photo : Jurgen ter Horst (cc), Pingeling (cc), Daniel Jolivet (cc), Patrick Giraud (cc), Sébastien Berthelot (cc) et Dennis Jarvis (cc).

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X