Direction l’Anjou et la route des villages de charme qui longent la Loire et ses affluents ! De Montsoreau à Béhuard, suivez le guide à la découverte de ces ravissantes petites cités de caractère.

On vous propose de descendre la Loire et d’explorer quelques-uns des plus beaux villages du Maine-et-Loire, labellisés Plus beaux détours de France, Petites cités de caractère ou Plus beaux villages de France.

Montsoreau, un des plus beaux villages de France

Montsoreau, AnjouSitué à la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau fait face à l’un des plus beaux villages de Touraine : Candes-Saint-Martin. Lors de votre excursion montsorelienne, au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, vous apprécierez la douceur de vivre qui inspira Alexandre Dumas pour la Dame de Montsoreau. Déambulez dans les ruelles fleuries, qui vous dévoileront ses troglodytes, ses anciennes maisons de mariniers, ses moulins, son palais de la Sénéchaussée et son église « sauvée des eaux ».

Ne manquez surtout pas le château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve royal, remarquable symbole de la transition entre forteresse et demeure Renaissance. Depuis 2016, le château abrite un Musée d’art contemporain qui possède le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language.

Turquant, village troglodytique de caractère

Turquant, AnjouLabellisé Petite cité de caractère, le village de Turquant vous convie à un voyage entre Loire et coteaux, à la découverte du patrimoine troglodytique et des métiers d’art au détour de ses ruelles étroites.

Situé à quelques minutes de Montsoreau, sur la route de Saumur, Turquant regorge de richesses comme l’église aux vitraux contemporains qui rendent hommage au fleuve, le moulin cavier, dernier vestige d’une activité passée, et ses troglodytes, qui accueillent des artisans d’art. Et ne repartez pas sans avoir dégusté la spécialité gastronomique, la pomme tapée, une institution locale !

Montreuil-Bellay, une cité médiévale pleine de charme

Montreuil-Bellay, AnjouQuittons provisoirement les rives de la Loire pour une excursion à Montreuil-Bellay. À la frontière de l’Anjou et de la Vienne, ce plus beau détour de France (il mérite son nom !) ne manquera pas de vous surprendre avec son patrimoine médiéval exceptionnel, ses remparts, ses portes fortifiées et son imposante forteresse, le tout dans un cadre bucolique, sur les bords du Thouet.

Il fait bon vivre à Montreuil-Bellay, alors profitez-en pour flâner dans les ruelles du village et déguster une fouée, la spécialité locale, dans l’ancienne grange à dîme… 😉

Béhuard, village insulaire sur la Loire

Béhuard, AnjouÀ quelques encablures d’Angers, sur la Loire, venez visiter une petite cité de caractère insulaire ceinturée par deux bras du fleuve. Bienvenue à Béhuard, charmant village qui voit sa population décupler quand arrivent les beaux jours. Et pour cause, vous serez séduit par ce village dont vous ferez le tour à pied, en longeant la Loire…

Pour les férus de patrimoines religieux, ne manquez pas l’église Notre-Dame, haut lieu de pèlerinage à la Vierge, les maisons du XVe siècle au XVIIIe siècle et la statue de la Vierge miraculeuse en bois du XVIe siècle.

Saint-Florent-le-Vieil, haut lieu de l’histoire

C’est aux confins de l’Anjou que s’achève notre voyage, dans un haut lieu de l’histoire angevine. Posée sur les rives du fleuve royal, la petite cité de caractère de Saint-Florent-le-Vieil vous dévoilera un patrimoine architectural exceptionnel, avec ses monuments historiques, ses ruelles et ses chemins escarpés qui vous mèneront au sommet du Mont-Glonne, où l’abbaye mauriste, véritable chef-d’œuvre architectural fondé par l’ermite saint Florent, domine la Loire.

Saint-Florent-le-Vieil, Anjou

 

Vous pourrez poursuivre votre séjour en visitant Le Thoureil, Baugé-en-Anjou, Savennières, Blaison-Gohier ou Chênehutte-Trèves-Cunault… Il y a tellement de beaux détours à faire en Anjou !

– Crédits photo : Pascal-Jean Rebillat ©, Valentin Senezak ©, Serge Boucaud ©,, Wazou_75 (DR), Henry Yoguy (CC), Jim Budd (CC)

Le Val de Loire en Vidéos

Selon vos envies

X