Découvrez Yèvre-le-Châtel, village classé parmi les « Plus beaux villages de France » ! Doté d’un riche patrimoine architectural et historique, ce village du Loiret, situé à une quarantaine de minutes d’Orléans, est une perle dans les paysages du Pithiverais !

Que voir à Yèvre-le-Châtel ?

France_Loiret_Yevre-le-Chatel_Chateau

En séjour dans le Pithiverais, ne manquez pas la visite d’Yèvre-le-Châtel, véritable petit paradis situé à seulement dix minutes de Pithiviers.

Avant même d’avoir fait un pas dans le village, vous aurez déjà aperçu sa forteresse médiévale tant elle est massive et imposante. Véritable emblème d’Yèvre-le-Châtel, le château se dresse sur les ruines d’un ancien fort. Construit au début du XIIIe siècle sous le règne de Philippe Auguste, qui souhaitait réunifier le royaume en reprenant des points stratégiques sur la voie entre Paris et Orléans, il a perdu de son importance au XVe siècle, avant d’être abandonné et de tomber en ruines au XVIe siècle.

De la forteresse médiévale, vous pouvez aujourd’hui admirer les hautes murailles, qui évoquent la structure en forme de losange de l’édifice flanqué de quatre tours d’angle, un châtelet à deux tours muni d’une herse qui garde l’entrée de la basse-cour et une poterne qui donne accès à la basse-cour. N’oubliez pas de monter jusqu’au chemin de ronde, qui offre une vue splendide à 20 km à la ronde et à 360 °sur la Beauce, le Gâtinais et les lisières de la forêt d’Orléans.

France_Loiret_Yevre-le-Chatel_Eglise_Saint-Lubin

L’autre monument phare d’Yèvre-le-Châtel est sans conteste l’église Saint-Lubin (le village a d’ailleurs reçu un prix récompensant sa mise en valeur) !

On parie que vous ne resterez pas insensible au charme romantique et mystérieux de cette église de style gothique : jamais achevée et en partie détruite, dépourvue de toiture, elle n’en demeure pas moins impressionnante ! Faites le tour de l’édifice pour observer les croix métalliques de son ancien cimetière et la croix hosannière.

L’église paroissiale Saint-Gault, construite au XIe siècle sous l’invocation de saint Gault, un saint breton dont les reliques avaient été apportées par des moines fuyant l’invasion des Normands, mérite elle aussi le détour, notamment pour son portique de style gothique.

Petite curiosité du village : saviez-vous qu’Yèvre-le-Châtel était traversé par le méridien de Paris, qui a servi de référence en France avant d’être supplanté par le méridien de Greenwich en 1884 ?

Que faire à Yèvre-le-Châtel ?

Saint-Gault

Envie de prendre le large en région Centre

Yèvre-le-Châtel ne se distingue pas seulement par sa majestueuse forteresse et ses deux églises.

Le village multiplie en effet les distinctions. Classé depuis 2002 parmi les plus beaux villages de France (le seul dans le Loiret !), il a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris et a été classé 12e au classement des villages préférés des Français !

Le Val de Loire en Vidéos

Découvrez le charme de ce village en flânant dans ses jolies ruelles ombragées et colorées par les fleurs, et admirez les belles maisons construites avec le calcaire du pays qui s’alignent sur les remparts.

Au cours de votre promenade, vous aurez aussi la surprise de découvrir des œuvres d’artistes contemporains, présentées in situ : admirez un magnifique portail en métal oxydé sur la place du Bourg, un étonnant portail en métal présentant des scènes de la vie au Moyen Âge dans la rue de la Basse-Cour ou encore un monument funéraire dans le cimetière.

Pendant vos déambulations, vous aurez peut-être entendu le doux clapotis de la Rimarde. Si vous êtes amateur de randonnée à vélo ou à pied, lancez-vous sur les chemins balisés qui vous permettront de découvrir la faune et la flore le long de la vallée…

Si vous avez encore un peu de temps, profitez des concerts, expositions et spectacles organisé par l’association locale des Compagnons de la châtellenie 😉

Venez faire un tour à Yèvre-le-Châtel : la visite vous donnera envie de ne plus repartir ! 

Les +

de Yèvre-le-Châtel

  • un magnifique village qui mérite son titre des « Plus beaux villages de France »
  • une impression de retour dans le passé
  • une somptueuse vue depuis le sommet des tours du château

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X