Le 15 août 2019, venez pédaler dans la région orléanaise à l’occasion d’une échappée à vélo nature à Beaugency. Découverte de la faune et de la flore entre Loire et vergers pour cette échappée pleine de surprises.

Échappez-vous à vélo en région Centre-Val de Loire

pastille_echappees_a_veloÀ l’occasion des Échappées à vélo en Centre-Val de Loire, partez à la rencontre des joyaux culturels, artistiques, naturels et gastronomiques de la région en enfourchant votre vélo ! De juin à octobre, petites et grandes boucles vous emmènent à la découverte de ce territoire grâce à des échappées à vélo festives et conviviales !

Au programme de ces 30 manifestations organisées à travers toute la région : parcours insolites, spectacles, animations, pauses gourmandes… Impossible de s’y ennuyer, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux !

En effet, pas besoin d’être un cador du guidon pour y participer. Les échappées à vélo sont ouvertes à tous, sportifs ou non, petits ou grands. Vous n’avez qu’à choisir l’itinéraire cyclotouristique de votre goût et vous laisser transporter.

Une échappée à vélo nature à Beaugency

Eaux Bleues de TaversÀ une demi-heure d’Orléans, capitale du Loiret, venez vous évader le temps d’une échappée à vélo nature entre Loire, vergers et eaux bleues.

Lors de cette échappée conviviale, placée sous le signe de la nature, partez depuis le quai des Estivales de Beaugency à 10 h le jeudi 15 août et prenez la direction de la promenade des eaux bleues à Tavers, exceptionnellement accessible aux vélos pour l’occasion !

Vous pourrez découvrir les nombreux moulins de la Bouture, du Paillard, de Peuillet, de Foussard, de Perseran et les lavoirs de Lestiou et de Tavers qui fonctionnaient autrefois sur les bords de la rivière du Lien. Une promenade pittoresque au cœur d’une faune et d’une flore uniques.

Sur ce chemin, vous découvrirez également une particularité naturelle qui fait la renommée de Tavers : les eaux bleues. En effet, aux Fontenils, source d’eau alimentée par la nappe de Beauce, les bouillonnements provoqués par l’eau en jaillissant lui donnent une couleur bleu lagon… Comme un air d’île paradisiaque ! 🏖

(c) Tour César - D. Daury - Bureau Toruistique de Beaugency - CopieAprès cette première boucle de 9 km, place au ravitaillement au pied du pont de Beaugency. Pour reprendre des forces, vous partagerez un pique-nique convivial avec l’ensemble des participants.

Les plus courageux pourront poursuivre l’après-midi avec une deuxième boucle de 8 km vers les vergers de Baule et les bords de Loire pour admirer les paysages ligériens et leurs trésors avant de partir à la découverte des lieux magiques et historiques de Beaugency comme la tour César. Cette dernière est l’un des derniers vestiges du donjon carré de 36 m de haut qui commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire.

Au retour, tous les participants sont conviés à partager un apéritif offert, de quoi clôturer en beauté cette petite escapade ligérienne conviviale et pleine de charme !

Informations pratiques

Date et horaires : 15 août 2019 à partir de 10 h
Lieu d’accueil et de départ : quais des Estivales
Informations : parcours accessibles avec remorque enfant
Modalités d’inscription : sur place

article-partenaire-myloirevalley-100px

Crédits photo : © Loiret Tourisme , © D.Daury

Le Val de Loire en Vidéos

Aux alentours

Selon vos envies

X