Et si vous visitiez le Berry cet été ? On vous conseille une petite excursion dans l'Indre, à Châteauroux et ses alentours, où de belles surprises vous attendent...

Parcourir Châteauroux et son patrimoine

Que vous soyez berrichons ou non, profitez de cet été pour découvrir Châteauroux et l'Indre, des lieux incontournables aux plus insolites !

Laissez-vous surprendre par la capitale de l'Indre et toute sa douceur de vivre et son patrimoine.

vue-chateau-raoul-chateauroux-c-boussole-voyageuse

Au programme de votre visite, pour les amoureux du patrimoine : le château Raoul, l'église Notre-Dame, l'église Saint-André et la porte Saint-Martin. Si vous êtes plutôt nature : le circuit des lavoirs, le jardin de l'ancien couvent des Cordeliers ou le parc Balsan.

Visiter les châteaux et monuments incontournables

Découvrez les châteaux de l'Indre qui n'ont rien à envier aux châteaux de la Loire !

Laissez-vous charmer par les magnifiques pièces meublées du château de Valençay, ancienne demeure de Talleyrand, ou du château d'Azay-le-Ferron, ou encore par le château de Bouges, surnommé le Petit Trianon du Berry.

Envie d'un bol d'air frais ? Direction le sublime domaine de Poulaine, pour découvrir ses jardins à thème et son arboretum (plus de 1200 végétaux sur 4,5 ha), ou encore le domaine de George Sand, où la romancière a vécu de nombreuses années...

De quoi occuper toute la famille plusieurs jours, lors de votre venue dans la région !

Explorer les villages de charme de l'Indre

villes_villages_gargilesse_dampierre_indre

Le Berry, et plus particulièrement l'Indre, regorge de paysages romantiques et de villages pleins de charme !

On vous en conseille deux à ne pas manquer : Saint-Benoît-du-Sault et Gargilesse Dampierre ! Tous les deux sont labellisés Plus Beau Village de France, et on comprend aisément pourquoi.

Ancienne cité médiévale habitée par les moines bénédictins,  Saint-Benoît-du-Sault, vous invite à passer ses remparts pour découvrir ses monuments historiques et ses jolies demeures des XVe et XVIe siècles.

Au cœur de la vallée de la Creuse, découvrez la romantique Gargilesse-Dampierre et ses maisons regroupées autour du château, véritable coup de cœur de l'écrivaine George Sand.

Découvrir la faune et la flore de l'Indre

Il y a des amoureux des animaux parmi vous ? Alors direction la réserve zoologique de la Haute Touche !

Avec ses 436 hectares, c'est le zoo le plus vaste de France.

Lynx, loup, kangourou ou encore de nombreuses races de cerfs, venez rencontrer les 120 espèces différentes, issues des 5 continents, vivant en harmonie dans ce superbe espace naturel et préservé.

Envie d'un jardin secret

Indre : se régaler avec les spécialités du coin

Mais le Berry, c'est aussi et avant tout une terre riche en spécialités gourmandes ! 

Si vous n'en avez encore jamais goûté, dépêchez-vous de venir déguster une galette de pommes de terre ou un délicieux poirat.

Pour un apéro gourmand entre amis, pensez également aux délicieux vins blancs ou rouges de la région, accompagnés bien sûr de son crottin de Chavignol !

Crottin de Chavignol

Alors, envie de découvrir Châteauroux et l'Indre pendant vos prochaines vacances ? Parlez-nous de votre programme !

Selon vos envies

X