Le Château de Montsoreau, en Anjou, vous propose une offre culturelle unique ! Ce château de la Loire, classé par l’UNESCO, dispose du plus important fond d’œuvres issues du mouvement Art & Language. Découvrez sans plus tarder ce vestige du patrimoine culturel français !

Un château rempli d'histoire

Montsoreau, Anjou

C’est dans les années 1450 que le château commence à être construit dans l’Anjou, sous l’impulsion de Jean II Chambes, soit environ 60 ans plus tôt que les autres châteaux de la région. Sa construction dure une dizaine d’années car le chantier est tout simplement colossal !

Il ne fallu pas moins de 1000 arbres coupés rien que pour fabriquer la charpente ainsi que 5 000m3 de pierre de tuffeau ou encore 92 000 pierres de taille.

Ce château de la Loire fait réellement figure de précurseur pour son époque car il marque profondément le passage de l’architecture historique militaire à une architecture que l’on pourrait considérer de plaisance, avec ses larges baies, ses 25 cheminées et ses 45 fenêtres. Le tout dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional Loire-Anjou Touraine.

Montsoreau : un patrimoine architectural et culturel unique

Le château vous permet de profiter en toute quiétude d'un cadre authentique et historique tout en visitant son musée d'Art Contemporain, lui-même agrémenté de nombreuses œuvres. Venez ainsi parcourir le château avec son rez-de-chaussée et ses caves côté Loire.

Ou alors, vous pouvez également profiter du charme de la grande salle d'apparat, longue de 17 mètres et composée de 5 fenêtres et 2 cheminées.

Enfin, si vous souhaitez admirer le paysage environnant de la Loire, sachez que les terrasses sont accessibles pour profiter en toute détente de la vue sur la confluence entre la Vienne et la Loire.

Quant aux escaliers à vis, ils débouchent sur une magnifique voûte en palmier. Il ne vous reste alors plus qu'à profiter de ce moment en famille ou alors entre amis !

Découvrez de nombreux événements culturels au château de Montsoreau

Tout au long de l'année, de nombreux événements vous sont proposés, pour répondre à une multitude de sensibilités culturelles.

Venez stimuler votre côté créatif ! En 2021, les équipes du château organisent un stage de photographie, du 8 au 13 juin.

Cet atelier de 6 jours mettra tout particulièrement en avant le thème de l'inspiration avec les photographes Paul Hill et Maria Falconer !

Le Val de Loire en Vidéos

Partez à la rencontre d'un trésor du patrimoine culturel entre architecture et œuvres d'art. 

Les +

du château de Montsoreau

 

  • une découverte originale de l'art contemporain
  • un cadre architectural exceptionnel
  • l'occasion de profiter du Parc Naturel Loire Anjou-Touraine

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires d'ouverture : janvier, février, mars, octobre, novembre, décembre, mai :
12 h à 18 h, avril : 12 h à 19 h, juin, juillet, août, septembre : de 10 h à 19 h.
Lieu d’accueil : Passage du Marquis de Geoffre, 49730 MONTSOREAU
Tarifs : de 8,20 à 10,20 € pour les adultes et 6,20 € pour les enfants.

Selon vos envies

X