À l'ouest du département du Loiret, on vous emmène en promenade à Meung-sur-Loire, à la découverte du patrimoine de cette cité médiévale pleine de charme...

Découvrez le patrimoine historique de Meung-sur-Loire

Poétique, historique, médiévale, ligérienne… Il existe de nombreux adjectifs pour décrire la jolie ville de Meung-sur-Loire. Mais pour vous faire une idée précise du charme de la cité, le mieux est encore de la parcourir par vous-même et de découvrir son patrimoine !

Impossible de venir à Meung-sur-Loire sans visiter son château qui est l'un des plus anciens et des plus vastes du Loiret. Aménagé au fil des siècles, il fut principalement la résidence des évêques d’Orléans et servit de refuge à Salisbury durant l’attaque des Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

On le surnomme le château aux « deux visages ». Pour savoir pourquoi, il vous faudra venir le visiter ! Petits et grands seront impressionnés par son histoire et ses pièces superbement meublées.

Juste à côté, ne manquez pas l'imposante collégiale Saint-Liphard, dédiée au Saint du même nom, cousin de Clovis. À l'intérieur, vous pourrez admirer un sarcophage datant du VIe siècle, la chapelle de la Vierge du XIIe ou encore un autel en bois peint du XVIIe… un véritable trésor pour les amateurs de patrimoine religieux !

Collégiale Saint Liphard Meung

Au cœur de la ville, laissez-vous transporter par son charme médiéval que vous ressentirez en admirant les ruelles fleuries, ou les maisons à pans de bois.

Meung sur Loire

Passez près de sa halle médiévale où se trouvait autrefois l’Hôtel-Dieu, qui accueillait les malades et les infirmes, mais également les pèlerins venus se recueillir devant les reliques de Saint-Liphard.

Meung-sur-Loire est aussi une destination nature, grâce à sa proximité avec le fleuve royal et le cours d'eau des Mauves. Au XIIe siècle, on y trouvait d'ailleurs plus d'une trentaine de moulins à eau, dont certains sont encore visibles aujourd'hui…

Amateurs de jardins et de botanique ? Ne manquez pas les visites des jardins de Roquelin et de l'Arboretum d'Ilex.

Le saviez-vous ? Le début du roman Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas se déroule à Meung-sur-Loire.

Focus sur : la porte d'Amont

Véritable fleuron du patrimoine de la ville, ne manquez pas de passer par la porte d'Amont !

Construite au cours du XIIIe siècle, elle est la porte principale de la ville, témoin majeur de ses anciennes fortifications. Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1925, la Porte d'Amont, dévastée lors des Guerres de religion, est reconstruite en 1629 puis restaurée en 1870, témoignage du fort attachement des Magdunois à celle-ci.

Lors de votre parcours dans la ville, passez sous la porte et imaginez-vous revenir au temps où la ville était fortifiée !

On peut y observer l'emplacement de la herse, témoin de la présence d'un ancien pont-levis dont il ne reste que des traces, ou encore la cloche, toujours située dans le clocheton et destinée à alerter en cas d'attaque.

Insolite - Le cadran de l'horloge côté ville a la particularité de compter 61 minutes. Surement une drôle de blague de l'horloger de l'époque !

Le Val de Loire en Vidéos

Pour en savoir plus, des visites guidées de la porte sont organisées sur demande par l'office de tourisme Terres du Val de Loire. Un programme de sauvegarde est en cours pour restaurer et entretenir ce joyau Magdunois. 

Alors, prêt pour une promenade historique à la découverte des trésors de la ville de Meung-sur-Loire ? 

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X