Le Val de Loire est un territoire naturel exceptionnel, avec le fleuve royal, bien évidemment, mais aussi grâce à ses forêts domaniales et parcs naturels régionaux !

Les plus belles forêts domaniales du Val de Loire

La forêt d'Orléans, Loiret

Commençons notre escapade nature, par la plus grande forêt domaniale de France et l'une des plus belles : la forêt d'Orléans. Direction le nord du Loiret, pour une balade au cœur de cette forêt qui couvrent 50 000 ha, entre Orléans, Pithiviers et Gien.

Forêt d'Orléans

En vous promenant, vous pourrez profiter une faune et une flore remarquable. Parmi les animaux à observer, citons le balbuzard pêcheur, l'aigle botté, mais aussi des cerfs, chevreuils, lièvres faisans et autres grenouilles rousses.

Prolongez la découverte en visitant, à la belle saison, l'Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes, un parc arboré qui vous fera voyager de l'Asie à l'Amérique... Et profitez-en pour grimper au sommet du Belvédère des caillettes à Nibelle. À près de 30 mètres de haut, vous aurez une vue exceptionnelle sur la forêt domaniale d'Orléans.

La forêt de Chambord, Loir-et-Cher

Cerf Forêt Chambord

Au cœur de la Sologne, la forêt domaniale de Chambord est unique, puisqu'il s'agit du plus grand parc clos d'Europe, avec 5 440 ha.

À l'intérieur du mur d'enceinte de 32 km, vous pourrez vous promener librement dans une forêt typique de la Sologne, mêlant essentiellement chênes et pins sylvestres, prairies, étangs... Au total, plus de 650 espèces végétales, dont 150 remarquables s'épanouissent sur le domaine où vous pourrez également croiser des oiseaux, sangliers, chauve-souris, salamandres, mouflons de Corse et bien évidemment des cervidés, immanquables en automne, pendant le Brame du cerf !

La forêt domaniale de Loches, Indre-et-Loire

Pour une grande balade en famille, à pied, à vélo ou à cheval, direction la forêt domaniale de Loches, qui s'étend sur 3 600 ha. Les promeneurs aiment venir s'y rafraîchir en été, y écouter le brame du cerf en automne et ou prendre l'air au printemps. C'est aussi un lieu privilégié pour les cueilleurs de champignons.

La plupart des routes forestières sont fermées à la circulation et des sentiers thématiques balisés sont à disposition pour profiter de balades variées au fil des saisons !

La forêt du Gâvre, Loire-Atlantique

Avec une superficie de 4 460 ha, la forêt du Gâvre est la plus grande forêt de Loire-Atlantique.

Rendez-vous au nord de Nantes pour une promenade ressourçante au cœur de la forêt du Gâvre.

Forêt du Gâvre, Loire-Atlantique

Parmi les particularités de cette forêt, qui abrite variété de chênes, hêtres, pins maritimes et sylvestres, une légende raconte qu'il existe un arbre majestueux, le chêne au Duc, qui mesure dix mètres de circonférence ! À vous de le retrouver lors d'une prochaine mise au vert !

La forêt domaniale des Bertranges, Nièvre

À l'Est de La Charité-sur-Loire, venez vous ressourcer au cœur de la forêt des Bertranges, qui se déploie sur plus de 7 600 ha. On parle souvent des Bertranges comme du poumon de la Nièvre.

De nombreux circuits sillonnent la forêt, des balades balisées avec un point de ralliement incontournable, le rond-point de la réserve... Au gré des promenades forestières, vous pourrez y découvrir des trésors cachés comme trois fontaines remarquables, mais bien cachées ! Ouvrez l'œil.

La forêt domaniale de Chandelais, Maine-et-Loire

Entre Loire et Loir, direction Baugé-en-Anjou pour découvrir le massif forestier de Chalandais. Le domaine privilégié du bon roi René d'Anjou, pour ses parties de chasse à courre, la forêt de Chalandais est présente une faune variée, une grande variété de champignons et des chemins de promenades qui raviront petits et grands !

Les parcs naturels régionaux du Val de Loire

Un parc naturel régional est un territoire reconnu pour ses richesses naturelles, son patrimoine et ses paysages, qu'il convient de préserver.

Créés en France en 1967, les parcs naturels régionaux couvrent aujourd'hui 16 % du territoire français et sont constitués à 37 % par des forêts.

En France, on compte aujourd'hui 56 parcs naturels régionaux, dont cinq se situent en Val de Loire !

Loire à vélo

pnr brière

Les forêts du Val de Loire sont remarquables. Pour une promenade en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou à cheval, ressourcement garanti !

Selon vos envies

X