Situées à 10 km l’une de l’autre, Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Benoît-sur-Loire constituent deux étapes phares de la Loire à Vélo. Toutes deux tournées autour du fleuve, ces communes attirent un grand nombre de visiteurs chaque année, séduits par leur patrimoine. Pourquoi pas vous ?

Châteauneuf-sur-Loire : entre terre et eau

Châteauneuf-sur-Loire se prête aux visites au bord de l’eau, mais aussi dans les terres. Une chose est sûre : les amateurs de nature et d’histoire y trouvent leur compte. Voici quelques idées pour votre séjour.

Le musée de la Marine de Loire : (re)découvrez l’histoire du fleuve !

Chateauneuf_sur_Loire_musée_marine_loire

Inauguré en 1998, le musée de la Marine de Loire rend hommage au fleuve à travers les âges. Il regroupe une remarquable collection d’objets et de documents conservés au sein des familles castelneuviennes, descendantes des mariniers de Loire.

Si la navigation sur Loire a progressivement disparu avec l’essor du train et des bateaux à vapeur, elle n’en laisse pas moins des traces indélébiles. Pour valoriser ces dernières, le musée, autrefois installé dans les cuisines du château de Châteauneuf-sur-Loire, a été réaménagé au sein des anciennes écuries de l’édifice. Classé au rang des Monuments Historiques, il accueille chaque année près de 15 000 visiteurs !

Dans la nef principale, admirez la reconstitution du chaland de Loire (grand bateau de transport loirétain) mesurant une dizaine de mètres. La passerelle présente quant à elle différentes marchandises que les bateaux de Loire transportaient : tonneaux de vinaigre, fruits, sel, ardoise, houille, vêtements… Une fascinante rétrospective qui plaira aux petits comme aux grands !

Le parc de Châteauneuf-sur Loire : une échappée en pleine nature

Après cette belle découverte culturelle, offrez-vous un bol d'air frais ! Le parc de Châteauneuf-sur-Loire vous attend sur ses terres verdoyantes de plus de 20 hectares. Dans ce parc botanique gorgé d’arbres centenaires, les promenades sont de mise ! Vos pas vous guideront vers la grande allée de rhododendrons dont la robe se pare de mille et une couleurs. Ici, l’eau tient une place centrale : la rivière, les douves ainsi que de nombreuses sources rythmeront votre parcours.

association des chateaux de la Loire

Bon à savoir : Outre le circuit botanique aménagé pour les visiteurs, des visites guidées sont régulièrement organisées sur demande, individuelles ou en groupe.

Saint-Benoît-sur-Loire : mille ans d’histoire vous sont contés

Cette cité ligérienne au patrimoine millénaire nous plonge dans son passé. Le seul nom de Saint-Benoît évoque immédiatement aux locaux son abbaye, car l’histoire de cet édifice est intimement liée au village.

L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, perle architecturale

Cernée de verdure, l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire dresse ses murs de pierre à quelques encâblures de la Loire et son eau lumineuse.

Les amateurs d’architecture s’en donnent à cœur joie au sein de ce lieu remarquablement conservé, érigé au XIe siècle. Attardez-vous près de son chapiteau décorant la tour-porche. On y trouve toutes sortes de personnages bibliques brillamment sculptés : ils semblent se mouvoir dans la pierre !

Le portail nord mérite également le détour, avec son tympan minutieusement dessiné. Sur les voussures inférieures, des anges arborent une robe aux plis soignés, offrant un rendu incroyablement réaliste.

saint benoit sur loire

Poussez les portes du monument. Vous serez séduits par la blancheur de l’enceinte, sublimant d’autant plus sa grande luminosité. La nef de sept travées abrite une imposante croisée d’ogives : il est fort agréable de se promener entre ses arcades et d’observer l’élégance de ses chapiteaux aux diverses gravures. Au fond, le chœur abrite des stalles Renaissance finement décorées.

Avant de repartir, ne manquez pas de visiter la crypte conservant le corps de Saint-Benoît, fondateur de l’ordre des bénédictins.

Châteauneuf et Saint-Benoît : sur le chemin de la Loire à vélo !

châteauneuf sur loire

Saviez-vous que ces deux communes se situaient sur le célèbre itinéraire cyclo touristique « La Loire à Vélo » ? Étendu sur près de 900 km, il relie Cuffy (situé dans le département du Cher) à Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Une occasion pour les cyclistes d’admirer la Loire depuis leur véhicule.

Sur votre route, vous croiserez le charmant village de Germigny-des-Prés : faites-y une halte pour admirer son impressionnant oratoire carolingien, construit au IXe siècle. Il s’agit là de l’une des plus anciennes églises de France !

Prêts à sillonner les routes ligériennes ?

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X