Fleuron du Loiret, Meung-sur-Loire regorge de charme. On aime se perdre au détour de ses maisons à pans de bois, ses ruelles médiévales et ses espaces naturels drapés de fleurs. Sans oublier le riche patrimoine historique de cette cité moyenâgeuse ! Découvrez quelques-uns de ses plus beaux trésors…

Le château de Meung-sur-Loire : illustre témoin du passé loirétain

Le château de Meung-sur-Loire trône au milieu de la ville, flanqué d’une magnifique toiture en ardoise. On le reconnaît à ses murs aux teintes rosées lui donnant une allure résolument insolite. Ce magnifique édifice surplombe Meung et attire les amateurs d’histoire. Et pour cause, il s’agit là d’un plus anciens châteaux du Loiret, édifié au XIIe siècle. Très peu touché à travers les âges, il abrite de nombreux témoignages du temps passé.

meung sur loire

Poussez les portes du château : 800 ans d’architecture vous attendent pour une visite inoubliable. Armures, mobilier, tapisseries, ustensiles de cuisine… L’ensemble des pièces a été réaménagé grâce aux inventaires de l’époque. Les plus aventureux s’engouffreront dans les entrailles du château, au cœur des souterrains : c’est là que se trouvaient les anciennes prisons.

Après votre visite, offrez-vous une délicieuse promenade au sein des 7 hectares de verdure cernant le château. On y trouve des vestiges de l’ancien parc à l’anglaise, créé à la veille de révolution. Prenez le temps de musarder entre les allées de tilleuls s’enfonçant dans les sous-bois. Peut-être apercevrez-vous les ruines du pavillon accueillant autrefois de prestigieuses fêtes ?

 

Des animations permanentes et ponctuelles reconstituent la vie au château de Meung-sur-Loire, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Initiation à l’archerie, préparation de gourmandises d’antan, chasses aux trésors et bien d’autres sont régulièrement organisés.

Le jardin arboretum d’Ilex : paradis perdu au cœur du village

Au Nord de la ville, se trouve un magnifique écrin de verdure classé « Jardin remarquable », j’ai nommé le jardin arboretum d’Ilex. Promenez-vous au bord de ses canaux afin d’admirer la multitude d’espèces végétales régnant sur les lieux.

La plus importante reste l’Ilex : on trouve pas moins de 500 variétés de houx ! De nombreuses fleurs tapissent les lieux comme les astilbes et les clématites, reconnaissables à leur robe violette, ainsi qu’une vaste mosaïque de rosiers. À l’automne : les érables se colorent pour la saison et dessinent le jardin de leurs couleurs orangées.

 

Des visites groupées ou individuelles sont réalisables de mai à octobre.

Le jardin de Roquelin : un tableau grandeur nature

Route de la Rose - Jardins de Roquelin - Crédit photo = IOAproduction - Sébastien Richard (12)

En 2002, Stéphane Chassiné se fixe un pari ambitieux : celui d’aménager un jardin d’un hectare au beau milieu d’un champ, et d’en faire un lieu exceptionnel. Pari tenu : le jardin de Roquelin fait partie des visites incontournables à réaliser lors d’un séjour à Meung-sur-Loire. Il abrite un vaste panel de roses anciennes, plantes vivaces et arbustes dressant une incroyable palette de couleurs.

Les végétaux aux morphologies diverses et multiples teintes de vert contrastent agréablement avec les notes de blanc, violet, rouge, rose ponctuant le parcours.

Visitable toute l’année, le jardin accueille chaque mois d’août un évènement magique : le propriétaire ouvre son jardin pour une visite nocturne, entièrement éclairée à la bougie !

Publicité Instagram

La capitainerie : lieu de convivialité au bord de l’eau

Guinguette coeur de Loire

Pour clôturer votre séjour en beauté, faites un tour à La Capitainerie (ouverte entre mai et septembre). Au bord du fleuve, la guiguette vous accueille pour un moment agréable face à la nature.

Profitez-en pour déguster les spécialités loirétaines ! On peut également réserver une promenade en bateau afin de découvrir toutes les richesses naturelles de la Loire.

Meung-sur-Loire n’attend plus que vous…

Les +

de Meung-sur-Loire

 

  • un château plein d'animations
  • des visites nature pour en prendre plein les yeux
  • l’occasion de goûter à la gastronomie locale

article-partenaire-myloirevalley-100px

Selon vos envies

X